Centrafrique : Ouverture du mois de Rosaire dans l’Archidiocèse de Bangui.

L’Eglise catholique dédie le mois d’octobre entièrement au Rosaire qui est un grand moment de prière d’intercession « per Mariam » basée sur le Chapelet.

Dans l’Archidiocèse de Bangui, il est une tradition que ce mois s’ouvre par une célébration eucharistique dite « Messe d’ouverture du Rosaire » et se conclut par une autre communément appelée « Messe de clôture du Rosaire » que préside personnellement l’Archevêque métropolitain. Plusieurs milliers de fidèles chrétiens, passionnés de la dévotion mariale, convergent vers la Cathédrale de Bangui pour se rassembler et prier avec la Bienheureuse Mère de Dieu.

Cette année, en l’absence de l’Archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA qui siège au Synode des évêques auprès du Saint Père à Rome, l’abbé Philippe GREBALET qui est l’aumônier de la Légion de Marie fait office de Célébrant principal de la Messe d’ouverture du mois de Rosaire d’octobre 2024.

Dans son homélie, basée sur l’évangile du Jour et qui est un extrait selon Saint Luc 9, 51-56, le célébrant exhorte à christianiser nos formes de prières qui ne doivent pas être des invocations de malédiction contre les ennemis mais plutôt des prières d’intercession, capables d’attirer la miséricorde de Dieu pour la conversion de nos persécuteurs :

« A l’encontre de la prière des apôtres Jacques et Jean demandant au Seigneur d’envoyer la foudre du Ciel pour détruire les gens de Samarie, Jésus pose son regard sur eux, les réprimande pour leur faire comprendre que ce n’est pas le projet de Dieu…Ce que Dieu attend de nous c’est de demander la protection et la bénédiction pour ceux qui nous font du mal en vue de leur conversion… Car pardonner, au sens chrétien, signifie invoquer la bénédiction et la protection de Dieu en faveur de l’ennemi en vue de sa propre conversion, c’est demander que le Seigneur fasse vivre le pécheur »

Puis, en récupérant les témoignages des papes Saint Jean-Paul II et Benoit XVI, le prédicateur poursuit en définissant la prière du Rosaire comme l’Annonce de la paix et de la réconciliation, comme une  méditation de la Parole de Dieu :

« Le rosaire est la répétition des paroles mêmes de l’Ange Gabriel et d’Elisabeth adressées à Marie. Ces paroles, lorsqu’elles sont priées de manière authentique et profonde, elles nous procurent la paix et la réconciliation…Le rosaire est la méditation de la Parole de Dieu puisqu’il nous aide à parcourir les mystères de la vie de Jésus, à prier [méditer] la vie de Jésus avec Marie… Le rosaire c’est le renouvellement de la vie intérieure parce qu’on doit en recueillir les fruits que sont la conversion, la paix et la réconciliation avec soi. »

Les origines du Rosaire remontent à des millénaires. Mais on retiendra qu’au cours des âges, la dévotion populaire a perçu la prière du Rosaire comme symbole de victoire sur les menaces de l’adversaire et signe de triomphe sur les forces du mal.

Durant tout le mois d’octobre, les grottes paroissiales sont animées dans les après-midi et accueillent du grand monde qui désire vivre en communauté ce grand Rendez-Vous de ressourcement spirituel. Car le Rosaire n’est pas seulement la prière de la Légion de Marie mais c’est la prière de toute l’Eglise qui, avec la Bienheureuse Vierge Marie, se met à la suite du Christ pour la marche vers le Royaume de Dieu. C’est souvent un moment intense de prière et de vie de foi communautaire. L’Eglise encourage à relayer la prière du chapelet avec les 4 mystères (Joyeux, douloureux, glorieux et lumineux) de façon simple mais pieuse qui soit accessible à un grand nombre.

La clôture du mois de Rosaire est prévue le 31 octobre 2024 par une grande célébration eucharistique à 15h toujours à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET