Clôture du mois de Rosaire le jeudi 31 Octobre 2024 dans l’archidiocèse de Bangui.
L’Eglise catholique a honoré la Vierge Marie durant ce mois d’octobre dédié au Rosaire : cette prière rappelle la foi de l’Eglise qui contemple la protection maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie et la puissance de son intercession qui puise toute son efficacité dans l’unique médiation de son Fils Jésus-Christ. Avec Marie, nous triomphons sur les forces du Mal.
Un mois durant, les Chrétiens ont prié avec la Vierge Marie ; chacun selon son expérience spirituelle a confié à l’intercession de Marie les intentions de prière liées aux réalités de vie. Dans le diocèse de Bangui, tous les après-midis et du lundi au samedi, dans toutes les paroisses les Chrétiens ont été au rendez-vous avec la Très Sainte Vierge Marie. La mobilisation devant les grottes paroissiales a été énorme et émouvante, en même temps une occasion de prière et de rencontre authentique avec le Seigneur.
Et Tout est bien qui finit bien…
Ce mois de Rosaire, qui aura été un beau moment de prière et d’intériorité spirituelle, trouve son couronnement dans la célébration eucharistique du 31 octobre 2024 à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui, ayant rassemblé beaucoup de fidèles chrétiens venus de toutes les paroisses de la capitale Bangui.
Monseigneur Mathieu Fabrice Evrard BONDOBO, Vicaire Général de l’archidiocèse de Bangui, a présidé la célébration. Dans son homélie, extrait de l’évangile du jour, il s’est appesanti sur la Montée de Jésus à Jérusalem comme un chemin rempli d’embûches et de persécutions. Pour l’expliciter, le célébrant a illustré l’attitude des pharisiens qui persuadèrent Jésus à renoncer à sa Montée à Jérusalem au risque d’être assassiné par Hérode qui était hostile à son ministère. Cependant, la ténacité de Jésus exprime en même temps sa fidélité à la mission de son Père. Pour appliquer cette Parole à notre vécu quotidien, il a exhorté à ne pas se décourager en face des difficultés ou chemins difficiles à entreprendre. Car c’est en surmontant les difficultés qu’on réussit toujours. Et surtout regarder au Christ et traverser les chemins de la vie avec Lui.
Rappelons que le bureau du Sénatus de la Légion de Marie a été l’organe d’organisation de ce grand rassemblement diocésain.
Abbé Dany Bandoba