L’archidiocèse de Bangui célèbre la remise de diplômes aux étudiants de la première promotion de licence en sciences infirmières, de l’Institut Supérieur des Techniques médicales (ISTM). La cérémonie a eu lieu dans les enceintes dudit institut, situé au quartier Ndress dans le 7ème arrondissement de Bangui.
| Par l’équipe de la rédaction en ligne
Une première qui raconte l’histoire de ce joyau dans l’archidiocèse de Bangui.
Samedi 04 octobre 2025, a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes à la première promotion des étudiants de l’ISTM. L’évènement s’est déroulé sous la présidence de Son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, en présence de son Excellence, Mr Sissa MAGALE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant du gouvernement ; le préfet dudit Arrondissement, ainsi que les différentes autorités locales ; l’équipe enseignante, parents, amis et connaissances.

Il est à souligner que, depuis son inauguration le 21 févier 2022, par le président de la République son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, en présence du Cardinal NZAPALAINGA, l’ISTM a été confié aux sœurs de la Charité de Jésus et Marie (SCJM) de la République Démocratique du Congo, sous la direction de sœur Berthe KELELE et son équipe enseignante, ainsi que ses consœurs de la même congrégation en mission en Centrafrique. Cette école est une première de l’Eglise Centrafricaine en général et de l’archidiocèse de Bangui en particulier.

A travers son allocution, l’Archevêque Métropolitain a exprimé la gratitude de son archidiocèse auprès de la Conférence Episcopale Italienne (CEI) qui est l’auteur de la réalisation du projet, par l’aide financière. Et a aussi témoigné la qualité de l’enseignement, vécu au moment de différentes soutenances des 9 heureux lauréats en sa présence.
Quant au préfet du 7ème Arrondissement, c’est une fierté et l’honneur pour sa préfecture.

Après avoir félicité et encouragé les diplômés, la sœur Directrice a remercié le Cardinal NZAPALAINGA, pour la confiance à l’endroit de leur Congrégation ; elle a souligné aussi quelques difficultés et défis, lesquels d’ailleurs avaient été pris en compte, en écoutant l’allocution du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant du gouvernement, qui à son tour, a appelé et a attiré l’attention des lauréats à la fidélité du témoignage vis-à-vis de ce noble métier au bénéfice du pays.

Rappelant que les 9 heureux lauréats ont prêté serment devant tout le monde. Il s’en est suivi la prise des photos de famille et le repas fraternel.
