Archidiocèse de Bangui : Camp vocationnel des jeunes, une première réussie

C’est une première pour l’archidiocèse de Bangui, un camp vocationnel diocésain regroupant 137 jeunes filles et garçons.

| Par Sr Marie Pée Cl MK (Fscm) et l’équipe du secrétariat_camp vocationnel

Du mardi 8 au samedi 12 juillet 2025, le moyen séminaire Saint Paul à Ouango a accueilli le camp vocationnel de 137 jeunes en recherche, encadrés par l’équipe formatrice/commission diocésaine des vocations. La 1 ère édition s’est articulée autour du thème suivant : « Jeunes en recherche, pèlerins de l’espérance. »

Cet événement a été honoré par la présence assidue de Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui. Ce geste est l’expression de la sollicitude que le Métropolitain accorde à l’accompagnement des futurs ouvriers au champ du Seigneur, un défi à relever en ce moment où les crises de vocation se font ressentir sous d’autres cieux.

C’est par l’Eucharistique du samedi 12 juillet, présidée par le cardinal lui-même, qu’a pris fin la merveilleuse initiative « camp vocationnel diocésain saison 1 » si on peut l’appeler ainsi.

Dans son homélie l’Eminence a exhorté les jeunes sur la grandeur et la gratuité de l’appel à la suite de Jésus. « Faites confiance et croyez aux différentes grâces que le Christ accorde à ceux qu’il appelle. N’ayez pas peur quand viendront les moments difficiles. Soyez fiers de votre vocation », a insisté l’archevêque Métropolitain, sous les regards joyeux et oreilles attentives des jeunes. Le cardinal a conclu par sa bénédiction épiscopale.

Tout en espérant une suite qui sera « camp vocationnel National », regroupant les jeunes des 9 diocèses de Centrafrique ! En pèlerins de l’espérance, TOUT EST POSSIBLE. Restons dans la mouvance.

À travers son mot de remerciement, Soeur Yolande Mapoka,

la coordinatrice de la commission diocésaine des vocations, a exprimé sa joie et remercié son Éminence dont l’appui inconditionnel a permis que ce camp vocationnel ait pu avoir lieu, sans oublier les prêtres, religieuses religieux et parents composant l’équipe d’organisation.

La coordinatrice a ensuite encouragé les jeunes à la suite des Jésus.

Après la photo de famille,

Il y’a eu la remise des cadeaux par le cardinal Nzapalainga lui-même aux heureux gagnants des différents jeux concours organisés. Aux micros de RND, de nombreux jeunes (garçons et filles) enthousiasmés des temps de prière, d’enseignements et tant d’autres découvertes, ils réclament vivement de prochaines éditions et pourquoi pas aussi <camp vocationnel national : inter—diocésains > ? Tellement c’était super de répondre à l’appel du Christ 😇. RDV pour une 2 ème car il n’y jamais de 1 sans 2. Ont crié les jeunes !