Archidiocèse de Bangui : installation du curé de la paroisse Notre Dame de la route – Administration du sacrement de confirmation à 2 chrétiens

La paroisse Notre Dame de la route accueille officiellement son curé. L’archevêque métropolitain de Bangui a lui-même présidé la cérémonie de l’installation du curé et a également administré le sacrement de confirmation à 2 chrétiens.

| Par l’équipe de la rédaction en ligne

Ce dimanche 5 octobre 2025, a eu lieu la cérémonie de l’installation du curé et le sacrement de confirmation à la paroisse Notre Dame de la route au PK 12 vers la sortie Nord de la capitale Bangui. Son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, Archevêque Métropolitain de Bangui, a présidé l’Eucharistie qui marque également la rentrée pastorale paroissiale. C’est en présence de prêtres, religieux, religieuses, parents, amis et connaissances que les chrétiens ont officiellement accueilli leur pasteur, l’abbé NGAIBONA De Serge-Gabin.

Qui est le curé de la paroisse Notre Dame de la route ?

Après les études et la formation dans différents séminaires, l’abbé Serge Gabin NGAÏBONA est ordonné prêtre le 15 août 2003, des mains du feu Monseigneur Edouard MATHOS, encore évêque auxiliaire de Bangui. Des services rendus à son Eglise, on cite entre autres : l’aumônier des FACA (Forces Armées CentrAfricaines), responsable du foyer de charité Catin, et père spirituel au petit séminaire saint Marcel de Sibut

Retour sur la cérémonie de l’installation

Parmi les temps forts de l’installation du curé de la paroisse Notre Dame de la route, nous pouvons retenir la présentation de son Curriculum Vitae ; la lecture du décret épiscopal pour sa nomination ; la remise de l’Evangile par l’Archevêque Métropolitain au nouveau curé ; la profession de foi ; le port de chasuble ; l’allégeance à son évêque et l’engagement au service ; la remise de clé et de la cloche qui lui permettront d’ouvrir les portes de l’église et de rassembler ses paroissiens pour l’eucharistie ; enfin l’installation sur son siège sous l’acclamation des fidèles. Il y’eut également l’allégeance des vice-présidents des conseils pastoraux et pour les affaires économiques. Retour sur quelques images.

Exhortation de l’archevêque de Bangui

Dans son enseignement, le Pasteur Métropolitain, Cardinal NZAPALAINGA, a exhorté les peuples de Dieu à garder la foi, à avoir l’humilité, et la confiance car c’est à Dieu seul que revient la destinée de chacun. « Que la charité soit au centre de tout ; avec la charité, personne ne fera du mal à l’autre. Tout passe mais la charité demeure » a signifié le Métropolitain de Bangui. S’adressant au curé, il précise que la charité reçue enlève la peur ; elle donne la force, engage à la gratuité dans l’annonce de la Parole et au service des paroissiens. Dans les moments d’épreuves et de difficultés, il est mieux de se confier au Seigneur. Aux paroissiens, le Pasteur Métropolitain appelle à l’esprit de marcher ensemble, à la collaboration dans la coresponsabilité. Il a terminé à attirer l’attention de tous, à la gratuité, à la charité, à la foi et l’humilité, à l’exemple de MARIE Notre Dame de la Route. Avant la bénédiction finale, le Cardinal a remis au conseil paroissial le projet de construction de la nouvelle église paroissiale.

Rappelons que la paroisse Notre Dame de la route a été créée le 07/12/2024.