Archidiocèse de Bangui : Ordination sacerdotale de trois nouveaux prêtres à l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025

L’archidiocèse de Bangui a lancé les activités de l’année pastorale 2024-2025, le dimanche 22 septembre 2024. La célébration est présidée par son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga et a regroupé les autorités politiques, les représentants des confessions religieuses de Centrafrique, les prêtres, religieux et religieuses et de nombreux chrétiens venus des cinq (05) doyennés.

Après quatre (04) jours des assises de la Diocésaine, tenues du 17 au 20 septembre dernier, une grande célébration eucharistique est organisée en action de grâce, le dimanche 22 septembre 2024 en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui. Ainsi, est lancé officiellement le démarrage des activités pastorales dans l’archidiocèse de Bangui au titre de l’année 2024-2025 autour du thème de la « Mission ».

Au cours de cette célébration, Christ Francklin Barakanza et Alain Bruno Kosson Koyalemba sont ordonnés prêtres de Jésus Christ et incardinés dans l’archidiocèse de Bangui tandis que Saint Crépin Le Juste Ngananam-Dékoy est ordonné prêtre dans l’ordre des frères prêcheurs (la congrégation dominicaine).

Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalinga a structuré son homélie autour de trois axes :

1. Eglise hier, aujourd’hui et demain, grâce à la mission.
  2. Sagesse divine, sagesse mondaine.
  3. Ordination sacerdotale, signe de l’Eglise vivante en marche.
  • Eglise hier, aujourd’hui et demain, grâce à la mission. Le Cardinal souligne dans son message, l’aspect de continuité et complémentarité entre les ouvriers apostoliques de diverses générations : « Je voudrais attirer notre attention sur l’importance de la mission. En effet, l’Eglise d’hier en Centrafrique s’était formée grâce à la mission, car nos aïeux étaient profondément religieux et cherchaient Dieu dans des spiritualités centrafricaines. Il aurait fallu la mission, le déplacement de nos frères, quittant leurs pays et leurs cultures pour nous porter la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, l’Eglise d’hier nous tend la main pour continuer la mission. Si l’évangélisation ne s’effectue pas aujourd’hui, comment pourrions-nous avoir les missionnaires de demain ? D’où l’importance de la mission, celle d’annoncer et de témoigner du Christ, Sauveur du monde ».
  • La sagesse divine et la sagesse mondaine. Dans ce deuxième point, le Cardinal a fait la différence entre la sagesse divine et la sagesse mondaine. Il invite le peuple de Dieu à suivre l’exemple du Christ selon l’Evangile en ces termes : « Chers frères et sœurs, je nous propose de choisir la Sagesse divine qui est source de vie. Jésus Christ nous offre une conduite de vie chrétienne en révélant le sens du service et de la grandeur. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous donne la clé du Royaume : Se faire le serviteur de tous et offrir son amour aux plus méprisés ».
  • Le troisième point évoque l’ordination sacerdotale, signe de l’Eglise vivante en marche. Le cardinal invite vivement les nouveaux prêtres à être de bons pasteurs ou disciples du Christ. « Le Sacerdoce est un don et un ministère : On est consacré par le Seigneur et pour le Seigneur auprès de son peuple. Pour ainsi dire, le sacerdoce demeure une mission de service en faveur de l’Eglise et de la société. C’est pourquoi, je me fais le devoir de vous rappeler d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ non seulement en paroles mais aussi en actes surtout avec des actes de proximité, de bonté, de miséricorde et de tendresse à l’exemple de Jésus qui faisait du bien (Cf. Ac 10, 38). Faites de même, soyez proches des gens ; accueillez-les de tout cœur ; partagez leur joie et espérance mais aussi leurs tristesses et angoisses. Soyez proches de ceux qui viennent frapper à votre porte, ceux qui sont dans le besoin. Aidez-les surtout à découvrir et à discerner la présence de Dieu au cœur de ce qu’ils vivent. Car Dieu n’est pas loin. Il est présent. Témoignez donc de sa présence par ce que vous dites, par ce que vous faites et par toute votre vie. En tant que Prêtres, vous serez aussi dispensateurs de la grâce de Dieu et des biens spirituels par la célébration des sacrements, signes par excellence de la proximité et de la sollicitude du Seigneur. Célébrez-les, chers fils avec bonté de cœur, dans la joie et dans l’affranchissement de toutes les difficultés que vous rencontrerez ».

Différents rites ont marqué l’ordination des trois prêtres. L’Imposition des mains, la Prière consécratoire, la Vêture, l’Onction des mains, la Remise du Pain et du Vin et le Baiser de paix.

Roméo Silvère Doubalet