Cathédrale de Bangui : Réhabilitation de 02 salles paroissiales baptisées au nom de Monseigneur Joachim NDAYEN et du Père Yves GAUTHIER.

La Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception à Bangui donne un coup de neuf à 02 de ses salles paroissiales. Il s’agit de la salle du Conseil paroissial (située derrière la Croix épique de la Cathédrale) et de la salle de conférence au Centre Saint Louis laquelle devient désormais la salle du cinéma.

Le mardi 10 septembre 2024, le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque métropolitain de Bangui, a présidé la cérémonie de bénédiction et de découverte des plaques inaugurales de ces salles paroissiales rénovées, en présence du Curé de la Cathédrale, l’abbé Mathieu Fabrice Evrard BONDOBO, de certains membres du Conseil paroissial et de quelques paroissiens. La salle du Conseil paroissial, qui jusque-là n’avait pas encore de nom, est baptisée Monseigneur Joachim NDAYEN, feu Archevêque émérite de Bangui. Cependant, la salle du Cinéma au Centre Saint Louis est dédicacée au feu Père Yves GAUTHIER, ancien Vicaire Général et ancien curé de la Cathédrale de Bangui.

Dans ses propos de bienvenue, le curé de la Cathédrale dresse le décor de l’évènement comme un moment important de la vie communautaire paroissiale et donne toute la signification que comporte le fait de dédicacer les 02 salles paroissiales à ces pasteurs de regrettée mémoire :  les honorer, les rendre toujours présents dans la mémoire collective.

« Nous avons pensé à Monseigneur NDAYEN (pour la salle du Conseil paroissial) pour son lien (à la cathédrale quand il était Archevêque de Bangui), notre lien avec le Pasteur qui a eu à gouverner cette église et parce qu’il se repose dans cette Cathédrale. Pour saluer aussi son zèle pastoral. Par l’inauguration de cette salle, c’est une manière pour nous de rendre présent Monseigneur NDAYEN et de demander sa bénédiction depuis le Ciel pour tout ce qui se fait ici (…) La salle de conférence que nous avons baptisée au nom du Père Yves GAUTHIER, c’est pour saluer l’énorme travail qu’il a réalisé ici (comme curé de la cathédrale). On se souvient encore de la projection de film qu’il faisait comme activité pastorale réalisée avec les jeunes. A travers ces deux bénédictions, nous voulons réaliser un devoir de mémoire. Mais aussi sur un fond pastoral, afin de ne pas oublier ceux qui sont passés avant nous. »

Le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, partant de la Parole de Dieu, définit le rôle des deux salles de réunion comme lieu de rencontre, d’accueil, de partage de fraicheur des enfants de Dieu en vue du Royaume. « Que le Nom de Dieu nous donne d’organiser ces salles en maison pour tous, accueillantes à la parole vécue et célébrée… que ces salles ne soient pas des lieux de commandement mais plutôt le lieu où on accueille et on partage ».

Les travaux de rénovation de ces salles ont été réalisés grâce à la contribution des paroissiens.

Abbé Dany BANDOBA