Il n’est pas que Cardinal de Bangui. Mais il l’est pour tout le Centrafrique. Il est de grande notoriété, transcendant les frontières de son propre pays car il appartient à l’Eglise universelle.
Dès sa création comme cardinal le 19 novembre 2016 par le Pape François, ses pairs (évêques de Centrafrique) ont voulu qu’il soit le « cardinal de proximité », qui connaisse toutes les réalités de l’Eglise de son pays et qui soit proche de tout le peuple croyant et non-croyant.
Chaque année, le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA consacre au moins 10 jours de son agenda aux tournées pastorales dans l’un des diocèses de Centrafrique. Lui-même au volant de son véhicule brave les difficultés des routes dégradées pour aller à la rencontre des gens pauvres mais qui accueillent avec joie « celui qui vient au nom du Seigneur. »
Du 10 au 20 décembre 2024, il est en tournées pastorales dans le diocèse de Berbérati pour rencontrer le peuple de Dieu des localités de Berbérati, Sosso – Nakombo, Dédé-Mokouba, Bamba, Bilolo, Yantchi, Nola, Nola-Mbeka. Il était déjà dans ce diocèse en 2020 visitant certaines communautés paroissiales. Il y revient pour la seconde fois afin de réussir à visiter toutes les paroisses. Partis de Bangui le mardi 10 décembre à 6h16, le Cardinal et son cortège composé de 3 véhicules d’une délégation de 11 personnes, atteignent la ville de Berbérati le même jour à 21h45 après une escalle de 2h30 min dans la ville Carnot.
Carnot, porte d’entrée dans le diocèse de Berbérati.
La ville de Carnot marque l’entrée dans le diocèse de Berbérati. Un accueil chaleureux y est attendu. A l’entrée de la ville, Le Vicaire Général et les prêtres du Doyenné Sud sont présents pour accueillir le Cardinal et sa délégation. Une marée humaine déferlante lance des cris de joie, chante pour ovationner « celui qui vient au nom de Dieu. »
A Carnot, les autorités locales invitent le Cardinal Dieudonné Nzapalainga à bénir la nouvelle station radio « La voix de Mambéré » inaugurée le même jour 10 décembre 2024 qui coïncide, dans la localité, à la célébration de la fête de la Proclamation de la République Centrafricaine. Dans son allocution, il invite la population à accueillir ce patrimoine comme une opportunité pour lutter contre la désinformation.
Une fois arrivé à la paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda à Carnot, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, rappelle le but de sa Visite pastorale dans le diocèse, remercie les gens de Carnot pour l’accueil qu’ils lui ont réservé. Il en a profité pour donner une catéchèse sur le temps de l’Avent. S’adressant à la chrétienté réunie dans la cour de la paroisse pour attendre la bénédiction des objets de piété, il rappelle la mémoire des ancêtres de la patrie en cette célébration de Proclamation de la République, une mémoire dont le courage et l’abnégation méritent d’être pérennisés. Ensuite, il a exhorté les chrétiens à garder la flamme de la foi toujours éveillée en promouvant la charité et l’entraide fraternelle et sincère.
Une visite placée sous le signe de proximité et de l’annonce de la Parole de Dieu.
« Je suis venu comme l’envoyé de Dieu » souligne Cardinal Dieudonné Nzapalainga pour inviter les gens à ne pas se limiter à la « personne du cardinal » mais à accueillir l’œuvre de Dieu qui s’accomplit à travers sa mission. Ainsi, il ne se limite pas seulement à visiter les communautés chrétiennes, mais il va également rencontrer les autorités civiles et militaires de chaque localité.
La journée du 11 décembre 2024 est totalement dédiée à la rencontre avec les autorités civiles et militaires de la ville de Berbérati : visite de courtoisie chez le Gouverneur et le Sous-préfets, réunion avec la Délégation spéciale, en passant au Commissariat, à la Compagnie de la Gendarmerie Nationale et la base militaire du BIT 10. Le but de ces rencontres, c’est de les encourager pour leur présence auprès de la population et leur apporter le message de la paix.
« Nous sommes venus pour apporter aussi le message de paix qu’il faut consolider. Nous devons rester unis, mutualiser les efforts afin de barrer la route à l’ennemi de la paix. La paix est la condition sine qua non pour le développement. Pour nous chrétiens, la Paix c’est le nom de Dieu. Et nous sommes envoyés comme artisans de paix. »
Il insiste que l’Eglise catholique est disposée à apporter son soutien et sa proximité pour bâtir la paix.
Il félicite le travail que font les Forces de Défense et de Sécurité Intérieure en les encourageant à mieux servir le peuple : » votre profession est d’abord une vocation et de ce fait votre présence dans la cité doit rassurer la population, garantir la justice et l’équité entre les gens et l’autorité de l’état ».
Pour terminer la journée, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga rencontre les séminaristes en formation au Petit Séminaire Saint André à Berbérati. Dans une causerie à bâtons rompus, il parle avec eux de la vocation et mission, de comment se préparer aujourd’hui pour être Pasteur et Missionnaire de demain. Moment de grandes émotions pour ces jeunes en formation. Ils sont au total 233 élèves dont 32 provenant de l’archidiocèse de Bangui.
1ère étape de la tournée dans les paroisses du Doyenné Ouest.
C’est l’itinéraire Berbérati – Sosso qui conduira la mission jusqu’à Nola. Pour arriver à Sosso Nakombo, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga s’est arrêté à chaque fois dans 7 chapelles appartenant à la Cathédrale Sainte Anne de Berbérati avant de traverser le fleuve Kadéi par le bac. Dans chacune des chapelles, l’accueil est fervent, avec un petit moment de catéchèse sur le temps de l’Avent, la bénédiction des personnes et sacramentaux. Le tronçon de 60 km, entre Berbérati – Sosso aura duré 6h pour finalement joindre la ville de Sosso – Nakombo. Dédé-Mokouba concluera les tournées dans le Doyenné Ouest avant les visites des autres paroisses du doyenné Sud à Nyanti, Bilolo et Nola. Puis, le Cardinal retourne à Berbérati pour visiter les autres paroisses du centre avant de rentrer à Bangui.
Le diocèse de Berbérati est un diocèse suffragant situé dans la province ecclésiastique de l’archevêque métropolitain de Bangui et s’étend sur les préfectures de Mambéré, Mambéré – Kadéi et Sangha – Mbaéré.
Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET