Centrafrique : La Visite pastorale du Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA dans le diocèse de Berbérati touche à sa fin.

La Messe célébrée le 19/12/2024 à 8h30 à la Cathédrale Sainte Anne de Berbérati aura été le point Oméga des tournées pastorales du Cardinal Dieudonné Nzapalainga dans ledit Diocèse.

Après les longues tournées NO STOP enchainées sur 6 jours (du 12 au 17 décembre 2024) dans les Doyennés Ouest et Sud (Sosso – Nakombo, Dédé – Mokouba, Bamba, Yantchi, Nola, Loppo), le Cardinal et sa délégation retournent au centre Berbérati. C’est là que s’arrête sa mission.

Le 18/12/24 à 16h00, il a célébré la messe à la paroisse Sacré-Cœur de Berbérati. Puis, le 19/12/24 à 8h30, il a présidé la toute dernière messe de ses tournées à la Cathédrale Sainte Anne de Berbérati. L’église était pleine ! les chrétiens de Berbérati étaient au rendez-vous pour recevoir les « dernières bénédictions du Cardinal » dira-t-on.

Dans son homélie, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA actualise son enseignement à l’endroit des femmes et des jeunes :

« La Parole du Jour est dense d’enseignements… Le regard de Dieu est au-delà de celui des hommes. Dans la 1ère lecture, le Seigneur guérit la femme de Manoah de la stérilité et confie à celle-ci des responsabilités vis-à-vis de l’enfant qu’elle concevra. Et l’enfant Samson qui naîtra doit être soumis à une certaine discipline de vie afin de demeurer dans la grâce et bénédiction de Dieu. Dans l’évangile du jour, le Seigneur comble Zacharie et sa femme Élisabeth dans leur vieillesse : eux qui n’avaient pas eu d’enfant, le Seigneur leur accorde la joie d’être parents à l’âge très avancé. Comme pour dire que le Seigneur agit à son Heure. Donc, Il nous faut entrer dans le pari de la patience et de l’Espérance pour obtenir la grâce et la bénédiction de Dieu (…) Aux mamans, le Seigneur vous confie une lourde responsabilité envers vos enfants, celle d’être un modèle qui inspire ceux-ci, de leur indiquer le bien à aimer et le mal à rejeter. Car l’Eglise et l’école commencent dans l’éducation que transmettent les mamans dans les familles. Aux jeunes, l’exemple de Samson doit vous inspirer. L’austérité, le sacrifice et l’abnégation sont des vertus qui l’ont maintenu dans une relation harmonieuse avec Dieu. Dès qu’il a rompu les prescriptions de Dieu, sa vie a chaviré. Chers jeunes, soyez patients et laissez la lumière de Dieu vous éclairer dans vos choix et décisions. La fidélité de Zacharie et Élisabeth leur a permis de rentrer dans le plan de Dieu. Vous aussi, ayez une vie de prière et demandez à Dieu la grâce d’entrer dans son projet. Évitez le suivisme et le mimétisme. Soyez protagonistes de votre propre histoire à travers une vie de foi et de prière. Ayez une responsabilité éclairée par la volonté de Dieu. »

Au cours de la messe, un enfant a été baptisé par Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga.

En marge de sa visite pastorale, le Cardinal et l’évêque de Berbérati, Mgr Dénis Koffi AGBEANZI, ont rendu visite à la Plate-forme des Confessions Religieuses en Centrafrique (PCRC) et au Conseil supérieur de la communauté islamique dans la Préfecture de Mambéré – Kadéi.

Dans son allocution, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA attire l’attention des leaders religieux sur le fait que là où l’œuvre de Dieu se réalise, l’esprit du malin agit également pour déstabiliser. C’est pourquoi il faut demeurer dans la vigilance et la prière :

« Je me rappelle qu’à Berberati, vous, leaders religieux, aviez eu le courage de dénoncer, de barrer la route à l’ennemi de la paix, de protéger les biens de nos frères musulmans partis en exil…je vous félicite. Que le Seigneur continue de vous combler dans ce ministère (…) Nous avons la mission d’exhorter afin de désarmer les cœurs. Nous devons le faire avec patience et sollicitude tout en respectant la liberté des uns et des autres (…) Nous avons fait de la crise une opportunité, en transformant la violence pour construire la paix. Comme pour paraphraser Saint Paul, soyez vainqueurs du mal par le bien. »

L’imam, quant à lui, remercie le Cardinal de sa disponibilité et visite dans la localité. Aussi, poursuit-il : « Vos conseils sont pour nous source de courage et de force pour continuer à consolider la paix à Berbérati. Car la paix y est déjà et tous nous avons le devoir de la préserver. »

Au tour de Mgr Dénis Koffi AGBEANZI de tenir les mots de circonstance afin de galvaniser les leaders religieux :

« Remercions le Seigneur pour cette occasion qui devient opportunité de retrouvailles. Ce qui m’a plu dans cette salle (siège préfectoral de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique) c’est l’inscription sur le mur où il est écrit AUTEL DE PAIX (…) Soyez des autels de paix c’est-à-dire des veilleurs de paix qui, sensibilisant, éduquent et préviennent du danger. Restons vigilants…dépassons les intérêts personnels et serrons-nous les coudes pour aller de l’avant (…) Créons des oasis de paix c’est-à-dire là où nous sommes, ayons les paroles, gestes et attitudes qui favorisent la paix »

Lors de la visite de courtoisie auprès du Conseil supérieur islamique, le Cardinal insiste sur la nécessité d’approfondir la culture de la paix : « Je remercie tout un chacun pour sa contribution à la consolidation de la paix à travers les sensibilisations dans les communautés respectives (…) Dans nos prêches, désarmons les cœurs et insistons sur l’importance de la paix dans la cité. »

A la fin de la visite, le Cardinal a fait don de 200.000 FCFA pour apporter assistance à la population retournée du refuge dans la communauté islamique de Berbérati.

Le vendredi 20 décembre 2024 à 5h14, les 3 véhicules composant le cortège du Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA ont quitté l’évêché de Berberati, avec 2 escales à Carnot et Yaloké, pour arriver à l’archevêché de Bangui à 19h47. Fin de mission.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET