Centrafrique : La ville de Nola en ébullitions pour accueillir Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA.

Après Bamba et Bilolo, il aura fallu 34 heures pour atteindre la ville de Nola. C’est là que prend fin la 2 ème étape des tournées pastorales du Cardinal.

Nola est particulièrement ceinturée par les 2 fleuves de Kadéi et Mambéré. La 1ère traversée par le bac pour arriver au centre administratif ; puis la seconde toujours par le bac pour finalement arriver au centre économique là où se trouve la belle et imposante paroisse Notre Dame de la Sangha. Là, l’abbé Éric NGUILO accueille le Cardinal et sa délégation. C’est lui le curé doyen du Doyenné Sud dans le diocèse de Berbérati.

La population entière de Nola est éveillée. Une foule à craquer : Incontenable et vraiment débordante ! Pour eux, voir et toucher le Cardinal sont source de grâce. Personne ne veut laisser le cortège passer. L’aide gracieuse des forces de l’ordre, sous le commandement du Préfet KPOKA Louis-Marie, a grandement favorisé l’entrée dans la ville de Nola.

Une fois installé dans l’église paroissiale, le Cardinal s’adresse à l’assemblée en ces mots :

« Père curé, à la paroisse Notre Dame de la Sangha je me sens à domicile… Comme Marie qui accourt à travers les montagnes pour annoncer la Bonne Nouvelle à Elisabeth, j’ai bravé les difficultés des routes dégradées et dangereuses depuis Bangui pour vous apporter la parole de l’espérance selon laquelle Dieu a un plan pour chacun ; et il faut être disposé à intégrer le plan de Dieu. C’est l’amour de Dieu qui nous mène jusqu’à vous. Je suis heureux d’être ici. Je remercie l’évêque de Berbérati qui m’a permis de vous rejoindre dans votre quotidien. Et par grâce, Nola est l’unique paroisse du diocèse de Berbérati où je suis passé par 2 fois. »

Dans les villes précédentes…

A BAMBA, le 15/12/24, le Cardinal célèbre le 3ème dimanche de l’Avent dans la Communauté Ecclésiale de Base (CEB) Christ Sauveur. Dans son homélie, il précise le mystère que nous enseigne la liturgie du jour :

« Aujourd’hui, nous célébrons le dimanche de la joie (So 3, 14-18). Le Seigneur est fidèle et relève toujours celui qui place sa confiance en lui. Demeurez dans la joie en toutes choses. Que personne ne ravisse la joie que Dieu a placée en vous… Dans l’évangile, Jean-Baptiste exhorte à la conversion à travers la pratique de la charité, de la justice et de l’honnêteté afin que chaque homme retrouve sa dignité. »

Au cours de la messe, il y’a eu baptême de 3 enfants, 1 confirmation, renouvellement de l’engagement matrimonial de Barbine et Athanase ; et la bénédiction matrimoniale du couple Albertine et Valentin.

Aussitôt après la messe, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA a présidé la cérémonie de pose de première pierre sur laquelle sera édifiée l’école catholique, intuitivement baptisée Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus par le curé, Abbé Ignace BIKOHO.

Le Cardinal a apporté sa contribution à ce projet à hauteur de 500.000 FCFA et invite les ressortissants de ce village et les personnes de bonne volonté à entrer dans le concert. Car pour lui, « aucun enfant ne doit être laissé-pour-compte sous prétexte de pauvreté. »

A Bilolo, le lundi 16/12/2024, une grande Messe est célébrée à l’esplanade de la paroisse Notre Dame de la Compassion.

L’abbé David DANGUE (curé de Bilolo), dans les mots introductifs, a souligné les pratiques néfastes récurrentes dans la localité, entre autres le déterrement des ossements pour être commercialisés, l’assassinat de personnes en vue d’en prélever le sang à but lucratif, l’analphabétisme, le mariage précoce et le braconnage qui met en péril la vie des chasseurs. Il recommande ces intentions à la prière de Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga afin que Dieu agisse à travers les mains de ce dernier pour exorciser la ville et délivrer les cœurs et les mentalités.

Dans son homélie, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA s’adresse à l’assemblée en ces termes :

« La Parole du jour est bouleversante… L’Esprit de Dieu agit même à travers le méchant pour annoncer la venue du Sauveur. L’exemple du prophète païen Balaam en est un cas de figure : le sorcier qui avait initialement reçu la mission de jeter le mauvais sort contre le peuple d’Israël ; l’Esprit de Dieu va le dérouter, et contre toutes attentes, il va prophétiser sur la venue du Sauveur (…) L’Esprit de Dieu est à l’œuvre partout même à travers l’égaré et le pécheur. Que le même Esprit, qui transcende le mal, descende dans nos cœurs pour nous transformer en vue de la rencontre avec le Messie (…) La fidélité dans la foi au Fils unique nous préserve de l’iniquité. Plus-tard dans son ministère, Jésus purifie le Temple en chassant les marchands et changeurs de monnaie. Cet acte est messianique et nous présente la mission du Sauveur comme Celui qui vient purifier nos cœurs afin de nous transformer en témoins de charité et de vérité… Je le dis ouvertement que le commerce des ossements et du sang humain est un acte profondément païen qu’il faut abandonner afin d’être digne d’accueillir le Sauveur qui vient. »

Avant la messe, le Cardinal a béni les nouvelles installations de la STBCA (Société de Transformation du Bois Centrafricain). Il en a profité pour exhorter le responsable de cette société à veiller au dévéloppement de la localité à travers la construction des services sociaux de base. Après la messe, l’espace est accordé au repas convivial et aux divertissements. Le peuple Mpiémon intègre le Cardinal dans sa culture à travers la danse traditionnelle et la remise de la mitre confectionnée à base d’écorce de bois.

Départ pour Nola

Après Bilolo, c’est le cap vers Nola. Nous rappelons que la paroisse Notre Dame de la Sangha fait office de paroisse pilote du Doyenné Sud dans le diocèse de Berbérati. Le plus vaste du diocèse avec 8 paroisses.

A Nola, le 17/12/24, une Messe est célébrée sur la Place de la paroisse Notre Dame de la Sangha en présence d’une grande assemblée et des autorités locales. Voici l’essentiel de l’homélie :

« La Parole du jour nous révèle le mystère de Dieu qui crée quelque chose de nouveau malgré notre petitesse. L’évangile nous présente les ascendants de Jésus qui ne sont pas tous dignes de sainteté (Thamar, Raab, Ruth, Betsabée). Aussi, à travers ce récit, l’intention de l’auteur sacré est celle de nous enseigner que Dieu outrepasse les fragilités humaines pour manifester sa gloire. Jacob choisit Juda qui est le plus jeune, l’inattendu, lequel sera couronné roi. De la même manière, Dieu élève le plus petit et comble de bienfait l’humble qui se confie à lui (…) Dieu nous sauve par pure grâce. 

Arrêt à Loppo en rentrant à Berbérati

Loppo se trouve à 10 km à la sortie de Nola. Dans ce village, il y’a une communauté chrétienne, nouvellement érigée en paroisse sous la protection de Saint François de Sales. Une forte mobilisation des habitants en attente sur le passage du Cardinal pour recevoir sa bénédiction. S’adressant aux jeunes, il les conscientise sur l’usage d’argent que ces derniers gagnent dans les mines d’or ou de diamant :

« Utilisez cet argent avec rationalité et de manière intelligente(…) Ce n’est pas de l’argent maudit. Que personne ne vous trompe! Ne le gaspillez pas dans les plaisirs charnels, l’alcool, les délires de rouler les motos cylindrées. Mais utilisez-le pour réaliser des projets constructifs. »

Les commençants ont demandé la bénédiction du marché afin de rendre leurs activités prospères. L’école de Loppo compte plus de 1300 élèves pour 1 enseignant titulaire et 8 maîtres-parents.

Retour à Berbérati qui est la 3 ème et dernière étape concluant ce voyage pastoral.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET