Centrafrique : Pèlerinage diocésain à Ngu-Komba dans l’archidiocèse de Bangui.

Le 18ème pèlerinage à Ngu-Komba s’est déroulé du 4 au 7 décembre 2024 autour du thème : « Marie, Icône de l’espérance missionnaire ». Plusieurs activités spirituelles ont eu lieu au cours de ce temps de marche de la foi. Les confessions, le chemin de croix, l’adoration au Très Saint Sacrement, les enseignements, le concert religieux œcuménique ont meublé le programme du pèlerinage. Pour la préparation spirituelle des pèlerins, une prière de neuvaine a été organisée du 26 novembre au 4 décembre 2024 dans les paroisses de l’archidiocèse de Bangui. La clôture de ces 09 jours de prière est marquée par la messe d’envoi au pèlerinage présidée par Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalinga en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui.

La nuit du 6 au 7 décembre a rassemblé beaucoup de communautés tant chrétienne que musulmane et d’importants thèmes ont été développés. Entre autres « la patience et la constance du bien » développé par l’Imam Abdoulaye Ouassélégué. Suivi du thème « la traversée du désert, une marche d’espérance entre amertumes et délices », présenté par le révérend Sana Ti Yamissi. Et enfin, « Marie, icône de l’espérance missionnaire », exposé par l’abbé Cédric Kongbo-Gbassinga. Ces exposés sont suivis d’une grande veillée de prière jusqu’au petit matin.

Le samedi 7 décembre 2024, le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA a présidé la grande messe d’action de grâce pour clôturer ce parcours spirituel. Il a débuté son homélie par l’interrogation du psalmiste : « Qui montera sur la montagne du Seigneur et qui se tiendra dans son lieu saint ? L’homme au coeur pur et aux mains innocentes … » (Ps 24, 3-4) ; qu’il croit habiter tous les pèlerins. Car tous, se sont préparés à travers les différents exercices spirituels : se purifier, se renouveler spirituellement en vue d’obtenir encore cette année la bénédiction de Dieu.

Pour cette année, les pèlerins sont venus du Cameroun, du Gabon, de Congo Démocratique, de la France et autres pour se joindre à ceux de l’archidiocèse de Bangui afin de recevoir la grâce. « Ainsi seront-ils envoyés comme pèlerins de grâce dans leurs différents milieux de vie », a souligné le Cardinal.

Se basant sur l’évangile du jour (Lc 1, 26-38), le cardinal recommande aux pèlerins d’être rassurants et certains. Car de même que l’Ange est venu à la rencontre de Marie, Dieu suscitera des hommes et femmes de bonne volonté pour rendre le site du pèlerinage beau et éclatant pour la gloire de Dieu et le salut de tous les pèlerins. A cet effet, un pèlerin d’origine camerounaise qui avait promis un don de 100 millions pour la construction du nouveau presbytère au sanctuaire l’a finalement réalisé. Le « groupe des accompagnateurs du Cardinal dans ses tournées pastorales » a contribué prés de 6 millions à la rénovation de la croix illuminée et à la construction des marches d’escaliers pour gravir la colline de Ngu-Komba.

Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga, envoie les Pèlerins à être missionnaires à la suite de la Vierge Marie ; à vivre de l’Espérance chrétienne qui illumine et donne le courage d’affronter les épreuves quotidiennes.

Ngu-Komba 2024 a pris fin à la veille de l’’immaculée Conception (cf. Ps 122). Et pour le Cardinal « Célébrer l’Immaculée conception de la Vierge Marie, c’est célébrer la grâce particulière de celle qui a été préservée du péché originel. Cette fête revêt une importance capitale car nous nous préparons pour célébrer le Jubilé de 130 ans d’évangélisation en Centrafrique, un moment de grâce et de joie ».

Roméo Sylvère Doubalet