Conclave : l’élection du futur pape « n’est pas une mince affaire, c’est une immense espérance pour l’humanité, pour notre Eglise. Voilà pourquoi nous devons beaucoup prier » dixit Cardinal Nzapalainga

Premier cardinal de la République centrafricaine (RCA) et le plus jeune cardinal au moment de sa nomination en 2016, Dieudonné Cardinal Nzapalainga de l’archidiocèse de Bangui fait partie des 133 cardinaux qui entrent bientôt en conclave pour l’élection de celui qui va succéder au défunt pape François. Dans une interview accordée à Radio Notre Dame, il affirme que l’élection du futur pape est l’œuvre de l’Esprit Saint et rappelle que les cardinaux sont animés par la conscience universelle avant d’inviter les fidèles chrétiens à beaucoup prier afin de soutenir le prochain conclave.

Journaliste : Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, bonjour !

Eminence : Bonjour !

Journaliste : Le décès du pape François a suscité de nombreux témoignages venant de partout. On l’appelle le pape de la simplicité, le défenseur des migrants et de l’Afrique, le pape de la fraternité, pour ne citer que ceux-là. Que pensez-vous de la canonisation du pape François ?

Eminence : Et bien dans l’Eglise, il y’a tout un processus qu’il faut respecter. On ne décide pas la canonisation du jour au lendemain, et je pense qu’il faut laisser le temps au temps. Bien sûr, le pape a fait beaucoup de choses, mais il faut laisser le temps à ceux qui sont chargés de discerner, de proposer et de l’annoncer officiellement. Il ne m’appartient pas de dire aujourd’hui que demain, le pape sera Saint. L’Eglise catholique est très bien organisée dans ses manières et ses rites que nous devons aussi respecter.

Journaliste : Le conclave pour l’élection du nouveau pape s’ouvre le 07 mai prochain au Vatican, et ce sera votre première participation qui est à la fois historique pour l’Eglise de Centrafrique. Dans quel état d’esprit vous préparez-vous en ce moment décisif pour l’avenir de l’Eglise universelle ?

Eminence : Je suis dans un état d’esprit de prière, puisque nous sommes appelés à beaucoup prier comme au cénacle, pour que l’Esprit Saint nous aide, nous éclaire. Parce que parmi les 133 cardinaux, un d’entre nous pourrait devenir le Saint Père. Et ce n’est pas une mince affaire, c’est une immense espérance pour l’humanité, pour notre Eglise. Voilà pourquoi nous devons beaucoup prier. Et depuis le jour où nous avons commencé les congrégations, il nous a été demandé de beaucoup prier, ce que nous faisons. Et nous demandons aussi aux chrétiens, en particulier ceux de Bangui, de beaucoup prier, parce qu’il s’agit du pape qui sera le représentant de Pierre, qui représentera aussi le Christ, et qui sera le pape élu avec le cœur universel de Dieu et selon le cœur de Dieu. Voilà pourquoi l’Esprit Saint, le principal protagoniste va jouer son rôle en touchant le cœur des uns et des autres pour que le choix décisif qui sera fait, soit fait pour l’Eglise universelle.

Journaliste : Quel message adressez-vous aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté en ce temps particulier que l’Eglise est en train de traverser ?

Eminence : Le message est le suivant, priez beaucoup, tournez-vous vers le Dieu unique, vers celui qui est le Créateur du ciel et de la terre, demandez à ce qu’il puisse inspirer les cardinaux, qu’il puisse les éclairer pour que le choix qui sera fait soit le sien, pas le nôtre. Et je pense que c’est le plus important, la prière.

Journaliste : Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Radio Notre Dame par ma voix, vous remercie.

Eminence : Je vous remercie !

Script : Abbé Dany Arthur Bandoba Grembet