L’archidiocèse de Bangui, en communion avec son pasteur, Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga, se réjouit de l’érection d’une nouvelle paroisse dédiée à Saint Camille de Lellis, ce jeudi 24 juillet 2025, dans le quartier Boeing, en périphérie de la capitale centrafricaine. Bangui, ville spirituelle, a accueilli cet événement dans une atmosphère de grande ferveur.
|Par Sœur Marie Pépyne Claudia Matendakama (FSCM)
« Hier, aujourd’hui et demain : tu es envoyé »
Le slogan jubilaire des 130 ans d’évangélisation continue a raviver la foi des chrétiens de l’archidiocèse de Bangui. Le peuple de Dieu grandit, les paroisses s’étendent vers les horizons lointains et se multiplient dans les périphéries de l’archidiocèse, qui compte aujourd’hui :
• 39 paroisses, réparties en 5 doyennés.
C’est dans le doyenné Notre-Dame de Fatima qu’est née la paroisse Saint Camille de Lellis, douzième paroisse de ce doyenné et trente-neuvième de l’archidiocèse.
L’histoire témoigne de la profonde dévotion mariale de l’Église centrafricaine. La paroisse Notre-Dame de Fatima a eu le privilège d’accueillir la Porte Sainte du jubilé 2025, permettant ainsi l’indulgence plénière. De même, la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception a fait de Bangui une ville spirituelle lors de l’Année de la Miséricorde en 2015, en ouvrant ses portes sur décision du pape François. Ce sont là des grâces abondantes qui témoignent de la fécondité spirituelle de cette Église enracinée dans la dévotion mariale.
Aller aux périphéries : érection de la nouvelle paroisse Saint Camille de Lellis
L’un des défis portés par l’archevêque métropolitain, le cardinal Nzapalainga, est d’assurer la présence de paroisses et de congrégations religieuses dans les périphéries, non seulement de la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays, dans les autres diocèses. C’est une grâce que la Congrégation des Pères Camilliens, de l’Ordre des Serviteurs des Malades, ait reçu la direction de cette nouvelle paroisse.
Partant de ce défi, le Cardinal Nzapalainga, qui a présidé la cérémonie eucharistique en ce jour béni, a lancé un appel aux fidèles dans son homélie : un appel à la confiance, comme le peuple de Dieu au désert, au mont Sinaï, sous la conduite de Moïse.

Ils ont mangé le pain descendu du ciel et bu l’eau jaillie du rocher. « Pour dire que, quand Dieu appelle son peuple, Il lui donne gratuitement ses dons. Et ce don gratuit que Dieu vous fait aujourd’hui, c’est cette nouvelle paroisse Saint Camille de Lellis. Plus besoin de parcourir de longues distances chaque dimanche : vous avez désormais des prêtres à votre disposition. Oui, c’est une véritable action de grâce », a-t-il déclaré.
Poursuivant son homélie, l’Archevêque métropolitain a encouragé le curé de la nouvelle paroisse et son équipe pastorale à partager les grâces de la Parole de Dieu, à cultiver l’unité, à travailler main dans la main dans l’esprit de gratuité — à l’image de Moïse au Sinaï. Il a souligné : « Saint Camille, c’est une petite paroisse, mais Dieu est capable de la rendre grande, comme Bethléem, “Ephrata”, qui était l’un des plus petits clans d’Israël, et qui est devenu le plus grand. »
Rassemblés sous le manteau de Dieu dans la paroisse Saint Camille de Lellis
Cette nouvelle paroisse est une vie nouvelle que vous avez reçue de Dieu, une communauté qui vous rassemble tous. La vie paroissiale doit renforcer votre unité en tant qu’enfants de Dieu. L’Évangile de ce jour nous invite à écouter la voix du Seigneur et à le regarder avec des oreilles attentives et des yeux ouverts. À travers Dieu, nous nous regardons et nous nous écoutons aussi les uns les autres, afin de découvrir les besoins de nos frères et l’appel de Dieu à chacun de nous. Gardons confiance dans la foi envers cette jeune paroisse. Ouvrons nos cœurs afin de recevoir les merveilles que Dieu Lui-même nous accorde. Que chaque paroisse du doyenné Notre-Dame de Fatima soit aussi la vôtre. Gardons l’unité, et nous recevrons le salut.
Ainsi a conclu l’Archevêque métropolitain, Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga.
Une mission accueillie avec joie par les pères camilliens de l’Ordre des serviteurs des malades

La nouvelle paroisse Saint Camille de Lellis se trouve dans la périphérie de Bangui, dans un contexte sémi-rural où beaucoup de besoins se font sentir : l’éducation des enfants, l’accès difficile aux services de santé… Père Sosthène Yédiagougbedji, supérieur des prêtres camilliens en Centrafrique, place leur mission sous le signe de l’espérance avant de préciser l’urgence pastorale liée au charisme de leur congrégation. « Nous sommes heureux d’être en mission dans l’archidiocèse de Bangui, suite à la demande du Cardinal. Cette nouvelle paroisse est la bienvenue pour nous ; parce que Saint Camille va faire des merveilles ici. Notre institut (l’ordre des serviteurs des malades) travaille dans le domaine de la santé, aux côtés de l’homme qui souffre. Le charisme, c’est se mettre au service de l’humanité souffrante, les malades, les pauvres, les démunis, les affligés. La spiritualité que Camille propageait et vivait, c’est retrouver Jésus dans le malade et être Jésus pour le malade. »

Accueil du Cardinal par le président de la communauté Notre Dame de l’Annonciation qui devient paroisse Saint Camille