Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga en Visite pastorale en Inde.

L’Archevêque métropolitain de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, séjourne en Inde du 19 au 26 août 2024.

Il répond ainsi à l’invitation des Sociétés des Filles Missionnaires de Marie Immaculée (DMMI) et des Pères Missionnaires de Marie Immaculée (MMI), dans une visite pastorale, à l’occasion du Jubilé couplé des 40 ans et 25 ans d’existence respective de ces congrégations associées.

En effet, l’Association de ces Congrégations de vie Apostolique pour la Mission des peuples est de Droit pontifical et est présente dans beaucoup de pays au monde entre autres la République Centrafricaine. Elle est constituée de la branche féminine des Filles Missionnaires de Marie Immaculée, et celle masculine des Pères Missionnaires de Marie Immaculée.

Ce Mouvement missionnaire international associé est arrivé en Centrafrique en 2018. Les Pères Missionnaires de Marie Immaculée desservent la paroisse Saint Joseph de Mukassa à Cattin dans le diocèse de Bangui. Cependant, les Religieuses Filles Missionnaires de Marie Immaculée sont installées dans deux communautés, précisement à Sassara au PK 12 et à Kpalongo. Ces dernières s’investissent dans les œuvres sociales et notamment dans la Protection de l’enfant et la promotion féminine à travers l’apprentissage aux petits métiers tels que la couture, l’art de la décoration, la pâtisserie et autres. Elles interviennent également dans le secteur de l’éducation normale à travers l’école en cours de construction dans la ville de Kpalongo aux périphéries de Bangui.

La section féminine des Filles Missionnaires de Marie Immaculée (DMI) existe depuis 40 ans ; cependant, la section masculine des Pères Missionnaires de Marie Immaculée (MMI) a été fondée il y’a 25 ans.

A l’occasion de leur Jubilé, ils invitent les cardinaux, archevêques et évêques des territoires où ils sont en mission. Le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque de Bangui, représente l’Eglise de Centrafrique.

Rappelons que les festivités de ces deux jubilés se tiennent du 22 au 25 août 2024 en Inde. Ensuite, le Cardinal de Bangui qui était en Pastorale d’été à Rome depuis le mois de juillet 2024 près la Basilique Sant’ Andrea, à lui confiée par le Saint Père, retournera dans son diocèse de Bangui début Septembre 2024 pour les préparatifs des Assises de la rentrée diocésaine prévues du 16 au 22 septembre 2024.

Abbé Dany BANDOBA