XIIIᵉ ASSEMBLEE PLENIERE DE L’ACERAC A N’DJAMENA : Les évêques unanimes pour une Eglise famille

La 13ᵉ Assemblée plénière de l’Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) s’est ouverte à N’Djamena, au Tchad, lundi 26 janvier 2026. Les travaux de cette assise qui a pour thème : « Les défis de l’Eglise Famille de Dieu en Afrique centrale : 30 ans après la publication de l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa », ont démarré lors d’une cérémonie solennelle patronnée au ministère des Affaires étrangères du Tchad par le Premier ministre Allah Maye Halina, représentant du président Mahamat Idriss Deby Itno, maréchal du Tchad. La veille dimanche, l’ouverture avait été ponctuée par les messes célébrées dans les paroisses de N’Djamena.

­| Par Ghislain Aristide NGOUMA, Responsable de la communication de l’ACERAC (N’Djamena)

Cérémonie d’ouverture et différents discours

Haute en couleurs et en sons, la cérémonie d’ouverture officielle de la rencontre triennale tournante des évêques membres de l’ACERAC a débuté par la prière dirigée Mgr Bertrand Guy Richard Appora Ngalanibe, évêque de Bambari, président de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA), vice-président de l’ACERAC et a connu une série d’allocutions.

D’abord, l’intervention de l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général, qui a procédé à la présentation du thème choisi par les évêques des six pays membres : Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad.

En effet, il a décliné les principaux enjeux, défis et attentes qui ont motivé les évêques de l’ACERAC à aborder ce thème, 30 ans après l’exhortation apostolique issue du premier synode africain, publiée en 1995 à Yaoundé au Cameroun par le Pape Jean-Paul II.

Puis, le public a écouté tour à tour les discours officiels, à travers lesquels se sont succédés au podium, M. Abdoulaye Senoussi Hassana, maire de Ndjamena, pour son mot de bienvenue, le Cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le développement humain intégral, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), Mgr Giuseppe Laterza, nonce apostolique en Centrafrique et au Tchad, Mgr Hyacinthe Dione, délégué du Dicastère pour l’évangélisation des peuples, représentant le Cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet, Mgr Martin Waingue Bani, évêque de Doba, président de la Conférence épiscopale du Tchad, président en exercice de l’ACERAC et le Premier ministre Allah Maye Halina, qui, à travers son allocution, a ouvert solennellement les travaux, en lieu et place du maréchal du Tchad.

Le chef de l’exécutif tchadien a salué l’apport de l’Eglise dans la consolidation de la paix sociale. Il a, invité les évêques à continuer à œuvrer pour une bonne collaboration, toujours, plus accrue entre l’Eglise et les Etats. Allah Maye Halina a, également, plaidé en faveur de la préservation des valeurs de la famille chrétienne qui s’inspirent de l’enseignement biblique.

Dans les coulisses des travaux

Après le démarrage officiel, les travaux en salle ont débuté mardi 27 janvier par la conférence de l’abbé Paulin Poucouta, prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire (Congo), professeur titulaire émérite de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) basée à Yaoundé au Cameroun, qui a dirigé pendant cinq ans la revue Spiritus à Paris en France, œuvre des pères spiritains. Le thème de sa conférence : « Ecclesia in Africa et Africae munus: réception et continuité» est une parfaite illustration de son nouveau livre intitulé «Familles chrétiennes en Afrique», que les évêques ont tous salué.

Cette journée qui a abondamment fait écho à la famille dont les évêques de l’ACERAC défendent courageusement les valeurs authentiques et sacrées, a également eu pour conférenciers : l’abbé Francis Appia et le père Patrick Ndode Sikossi, qui ont exposé en panel. Le premier est professeur à Kwame Khrumah univesity of science and technology de Kumasi au Ghana et le second, enseignant permanent à l’UCAC, Faculté de théologie, responsable de la filière Dogme. Leur conférence avait pour thème : « Dimension théologique de Ecclesia in Africa ».

Ils ont été suivis par le Cardinal Michael Czerny qui a entretenu les évêques sur la vision d’Ecclesia in Africa en tenant compte des enjeux et du contexte actuel auxquels est soumise l’Eglise d’Afrique appelée à prospérer davantage.

Les conférences d’Augustin Gondeu Ladiba, professeur à l’Université de Ndjamena, directeur par intérim du Centre culturel Almouna de Ndjamena portant sur « Lumière de Ecclesia in Africa » et de l’abbé Davy-Ghislain Banghe, secrétaire exécutif national de la Commission épiscopale Justice et Paix en Centrafrique, sur « Eglise Famille de Dieu en Afrique centrale et la synodalité », ont aussi meublé la journée du mardi.

La deuxième et dernière journée des conférences, mercredi 28 janvier, les évêques ont été entretenus sur : «Gestion du patrimoine», par Jean Paul Betengne, professeur titulaire de l’UCAC, Département de Droit canon en panel avec Sr Honorine Ngono, enseignante à l’UCAC, Faculté de théologie, sur «Ecclesia in Africa face aux défis du christianisme par les néo-panafricanistes: le cas de l’Afrique centrale», par Jean Paul Messina, professeur titulaire émérite de l’UCAC, membre du Comité pontifical pour les sciences historiques et expert honoraire de l’ACERAC, qui a reformulé son thème sur: «Formation des acteurs d’évangélisation», par l’abbé Grégoire Ngarmadji, curé de la cathédrale de Doba, professeur au Grand séminaire Saint Luc de Ndjamena en panel avec le père Diddy Kondjo Brossala, S.j., coordonnateur de l’UCAC au Tchad.

Les évêques ont également écouté l’abbé Célestin Doyari Dongombe, secrétaire exécutif national de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs en Centrafrique sur «L’évangélisation en Afrique centrale: 30 ans après Ecclesia in Africa» et le père Yannick Essengue, S.j., délégué de Laudato Si Mouvement Congo, directeur du Centre d’études et de recherches chrétiennes de Brazzaville sur «Le jour de la création et la messe de la sauvegarde de la création» et Mgr Andrew Funya Nkea, archevêque de Bamenda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, sur: «L’Eglise Famille de Dieu en Afrique centrale : Perspectives d’avenir».

Témoignage du métropolitain de Ndjaména

Père synodal lors de cette première Assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques, voulue par le saint Pape Jean-Paul II et tenue à Rome en 1994, Mgr Edmond Djitangar Goetbe, archevêque de N’Djamena, a donné un témoignage sur sa participation à ce grand rendez-vous qui a été un véritable tournant pour l’Eglise d’Afrique. Alors qu’il avait à peine deux ans d’épiscopat, ce synode lui a permis de se retrouver aux côtés de certaines grandes figures qui ont marqué l’Eglise du continent.

Excursions : pour joindre l’utile à l’agréable

La journée du jeudi 29 janvier, ayant été consacrée aux excursions, vendredi et samedi, les évêques ont traité à huis clos, des dossiers liés à la vie des structures de leur Association : Secrétariat général de l’ACERAC, Université catholique et autres.

Retour sur images des excursions

La clôture de la 13ᵉ Assemblée plénière de l’ACERAC aura lieu dimanche 1er février 2026, lors de la messe qui sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de N’Djamena.

Nous y reviendrons…