Comme tous les ans, l’Association DUHA et le Complexe Scolaire International Galaxy (CSI) de Bangui ont convié, ce 20/03/24 à 18h15, les leaders des confessions religieuses au repas de rupture du jeûne dans l’enceinte du complexe scolaire Galaxy.
Ce repas est placé sous le signe de l’amitié, de la fraternité entre les différentes confessions religieuses(Musulmans, Protestants et Catholiques). C’est un acte tangible de la consolidation, de la solidarité, du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
En effet, après la prière du soir marquant la fin du jeûne de la journée, tous les invités se sont retrouvés dans la salle du repas. L’imam Abdoulaye Ouasselegue, Secrétaire Général Adjoint de la CSISCA (Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique) a souhaite la bienvenue à tous en particulier au Révérend Pasteur Clotaire, président de l’AEC (Alliance des Evangiles de Centrafrique), au Cardinal Nzapalainga, archevêque de Bangui et au président de la CSISCA. Il a ensuite remercie le Directeur du DUHA et du complexe scolaire international Galaxy pour cette initiative qui rassemble les leaders religieux (imams, pasteurs, prêtres, laïcs et fidèles croyants).
A la suite de cette introduction, M Aboubakar Alim, Directeur Adjoint de SCI et Secrétaire Général de l’Association DUHA a pris la parole pour remercier tous ceux et celles qui ont répondu favorablement a cette initiative de retrouvaille, d’amitié, de fraternité et de solidarité. Pour lui, ce moment est un partage de dîner fraternel relatif à la rupture du jeûne; il unis les frères et sœurs chrétiens et musulmans qui sont en communion en cette période de Carême et de Ramadan 2024. Il a terminé son allocution en présentant l’Association DUHA.
En effet, le terme « Duha » signifie « Aurore ». Et l’association DUHA est une organisation non gouvernementale, apolitique, fondée sur le principe de laïcité. Elle est créée en 2003 et mène plusieurs actions humanitaires en faveur de la population centrafricaine. Elle est en partenariat avec le CSI et TIME OF HELP.
A la fin du repas, la parole a été donnée successivement au Président de la CSICA, au Cardinal et au Président de l’AEC. Chacun d’eux a apprécié, à juste titre, cette initiative qui est une œuvre de Dieu. Ils ont remercié, ensuite, l’association DUHA et CSI pour leurs actions humanitaires et pour l’attention qu’elles portent aux sollicitations des leaders religieux pour les plus démunis en République Centrafricaine.
© Ab Gaston Adjora