Centrafrique : Pose de première pierre de la construction de l’église paroissiale « Notre Dame de la Route » à Bangui.

Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, préside la cérémonie de pose de première pierre de la construction de l’église paroissiale Notre Dame de la Route dans l’archidiocèse de Bangui.

Mardi 07 janvier 2025 à 17h, Cardinal Dieudonné Nzapalainga a présidé la pose de première pierre de la paroisse Notre Dame de la Route. La cérémonie a eu lieu en présence de la communauté chrétienne et de tous les évêques de Centrafrique et leurs vicaires généraux réunis en Session ordinaire du 06 au 14 janvier 2025 à Bangui.

Un évènement inédit

L’abbé Serge-Gabin Ngaibona a vécu l’évènement avec beaucoup de joies et d’émotions.

Selon lui, l’heureuse coïncidence, ayant réuni tous les évêques de Centrafrique pour la circonstance, est à accueillir comme un cadeau du Jubilé des 130 ANS de l’évangélisation en Centrafrique :

« C’est une première que tous les évêques (de Centrafrique) viennent pour la pose de première pierre de la construction d’une paroisse. C’est marquant et signe qu’ils (les évêques) aiment leur Eglise. Pour nous, leur présence est significative et représente véritablement un cadeau pour le 130 ème anniversaire de l’Annonce de la Parole de Dieu en Centrafrique. »

Le défi est grand mais révélateur de la providence de Dieu

La nouvelle paroisse de PK 12 est à ses débuts et manque énormément de ressources financières pour démarrer les travaux de construction de son église. Mais le nouveau curé n’est pas effrayé. Il croit à la providence de Dieu :

« Cette église est comme la crèche de Jésus, elle est pauvre. Mais c’est la pauvreté qui fait grandir et révèle que Dieu est simple et humble… Nous devons croire à la providence de Dieu qui passe à travers les chrétiens et personnes de bonne volonté qui écoutent l’appel lancé et s’engagent à donner un coup de main à la construction de la nouvelle paroisse. »

Enfin, l’abbé Serge-Gabin Ngaibona lance l’appel à tous les chrétiens et personnes de bonne volonté à se mobiliser pour la mise en œuvre du projet de construction de cette nouvelle église.

Rappelons que la paroisse Notre Dame de la Route est la 36 ème et toute dernière paroisse créée en décembre 2024 dans l’archidiocèse de Bangui. Elle se situe au PK 12 et donc fait la ceinture à l’entrée et à la sortie Nord de la capitale Bangui ; elle aura une pastorale spécifiquement orientée vers l’accueil et l’accompagnement des voyageurs et commerçants du marché PK 12.

Abbé Dany Arthur Bandoba Grembet