Le vendredi 10 janvier 2025, à la Cité des Chefs d’État, le Président de la République, Chef de l’État, le Professeur 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄𝐑𝐀, a reçu en audience les évêques des 9 diocèses de Centrafrique. Il était assisté, pour l’occasion, du Ministre d’État, Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur 𝐎𝐛𝐞𝐝 𝐍𝐀𝐌𝐒𝐈𝐎. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de leur assemblée plénière, entamée le 6 janvier et prévue pour s’achever le 14 janvier 2025 à Bimbo, au siège de la Conférence Épiscopale CentrAfricaine (CECA).
À l’issue de cette audience, Monseigneur 𝐍𝐞𝐬𝐭𝐨𝐫 𝐃𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐞́ 𝐍𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐀𝐙I𝐀𝐆𝐁𝐈𝐀, Président de la CECA et évêque du diocèse de Bossangoa, a précisé les objectifs de cette visite :
« En ce début d’année 2025, les évêques sont venus, tout d’abord, présenter leurs vœux de Nouvel An au Président de la République. Ensuite, ils ont porté à son attention les préoccupations issues de leur assemblée plénière, ainsi que celles du peuple centrafricain. Les discussions ont porté sur des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, et les infrastructures routières dans certaines préfectures. »
Monseigneur 𝐍𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐀𝐙I𝐀𝐆𝐁𝐈𝐀 s’est montré confiant quant à la considération du Président de la République pour ces préoccupations, soulignant que ce dernier, accompagné de son Directeur de Cabinet Monsieur 𝐎𝐛𝐞𝐝 𝐍𝐀𝐌𝐒𝐈𝐎, a manifesté une écoute attentive et une volonté d’y répondre.
Cette rencontre illustre une collaboration constructive entre l’Église et l’État pour le bien-être des populations centrafricaines. Le dimanche 12 janvier 2025 à 9h30, les évêques et leurs vicaires généraux vont célébrer la messe conclusive de leur Plénière de Janvier à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception à Bangui.
Pétula Eliane Bokoula