Actualité : Déclaration de Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga face aux violences des soldats sur des populations civiles en Centrafrique.

Centrafricains, Centrafricaines,

Citoyens du pays de « Zo kwe Zo » !

C’est avec beaucoup de préoccupations que nous avons suivi les vidéos montrant certains éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) infliger des sévices corporels et moraux dégradants et humiliants à des compatriotes civils.

Ces sévices infligés par ceux-là même qui doivent protéger les populations centrafricaines jettent l’opprobre sur notre armée alors que ce dernier compte dans ses rangs de valeureux militaires et soldats qui ne ménagent aucun effort, et ce, au péril de leur vie, pour sécuriser le territoire national et assurer la paix. Ces sévices, que l’on croit d’une certaine époque oubliée, ne peuvent que soulever indignation et consternation au pays de « Zo kwe Zo ».

Nul n’ignore que ce principe anthropologique, si cher au Président Barthélémy BOGANDA, premier Prêtre Oubanguien et Père de la nation centrafricaine, plonge ses racines dans sa foi chrétienne, dans les Saintes Écritures et dans l’enseignement social de l’Église. L’enseignement central qui s’en dégage est celui de l’incomparable et de l’inaliénable dignité de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (Cf. Gn 1, 26-27 ; cf. Ps 8, 1-10), renouvelée dans l’incarnation, la passion et la mort du Fils de Dieu et appelée à la communion de vie avec Dieu.

Fort de cet enseignement, nous dénonçons et condamnons avec la dernière rigueur et fermeté les agissements de ces quelques éléments de nos Forces Armées Centrafricaines. Quelle qu’ait été l’intention de ceux qui ont publié ces images et quelle que soit la période de ces sévices, nous demandons que des mesures soient prises contre ces militaires.

Nous interpellons vivement les autorités politiques et militaires de notre pays à prendre les mesures disciplinaires exemplaires et nécessaires contre de tels comportements et de veiller à ce qu’ils ne se reproduisent plus. Plus jamais ça au pays de « Zo Kwe Zo » !

Que l’Éternel des Armées veille sur nos Forces Armées Centrafricaines, qu’il bénisse notre cher et beau pays la Centrafrique et qu’il lui assure la paix !

Fait à Bangui, le 16 avril 2025

Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA,

Président du Conseil Épiscopal

Pour le Développement Humain Intégral de la CECA,

Archevêque Métropolitain de Bangui