Au lendemain de l’élection du pape Léon XIV, Cardinal Nzapalainga livre ses impressions. Dans un entretien avec Maryse Gotoas, journaliste à Radio Notre Dame, le Cardinal de Bangui nous fait vivre les émotions qu’il a vécues comme électeur à sa première participation au conclave 2025.
Journaliste : Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, bonjour !
Eminence : Bonjour !
Journaliste : C’est votre première participation au conclave du Sacré Collège pour l’élection d’un pape. Comment avez-vous vécu ce moment ?
Eminence : Une grande responsabilité, en même temps aussi avec beaucoup de modestie. Je peux dire que c’est un temps où nous devons implorer, invoquer, supplier l’Esprit Saint. Et j’ai vu que ce n’est pas une mince affaire parce que ça nous dépasse. Appeler et surtout demander le secours du Seigneur pour venir nous renforcer chacun, et moi j’avais besoin de ce secours-là. Je l’ai vécu vraiment en communion spirituel. Je crois aussi que mes frères les cardinaux l’ont vécu. Et ça a été un grand moment de prière, où nous nous sommes laissés guider par le Saint Esprit, pour pouvoir choisir le successeur de Pierre, représentant du Christ selon le cœur de Dieu.
Journaliste : Aujourd’hui, l’Eglise catholique a la grande joie d’avoir un pape, Léon XIV. Selon vous, sera-t-il un pape de rupture ou de continuité vis-à-vis des attentes contemporaines ?
Eminence : Chaque pape a sa particularité, son tempérament, ou son caractère, et sa manière de voir, sa vision. Jamais il n’y’a eu de rupture. Chaque pape arrive avec une marque particulière, c’est ça qu’il faudrait voir. Quel sera le geste, pour ne pas dire le sel qu’apportera Léon XIV pour l’église ? Nous allons continuer la marche de l’église. Mais elle sera maintenant guidée par Léon XIV, qui va donc maintenant impulser une nouvelle force. Donc maintenant, il faut attendre que Léon XIV puisse déployer sa vision et aussi expliquer comment il pense conduire le peuple de Dieu car c’est de cela qu’il s’agit : paître le troupeau. Conduire le peuple de Dieu et non seulement ceux qui sont dans l’Eglise, mais aussi ceux qui sont à l’extérieur, c’est-à-dire le monde entier.
Journaliste : Et votre message au peuple de Dieu qui est en Centrafrique.
Eminence : Je voudrais simplement remercier le peuple de Dieu qui est en Centrafrique. Plus que jamais je me suis senti soutenu, accompagné. Pendant ce temps, je ne suis pas seul, y’a un lien spirituel qui existe. Je voudrais remercier ce peuple-là. Vous avez prié, le Seigneur, l’Esprit Saint, protagoniste de choix, a posé son regard sur nous, et nous avons choisi Léon XIV, qui est maintenant notre pape. Tous, nous nous mettons à son écoute, comme les apôtres ont fait avec le Christ, comme aussi tous ceux qui aiment l’Eglise le font avec leurs responsables, pour recevoir les orientations dans les jours, les semaines, les mois à venir.
Journaliste : Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, Radio Notre Dame par ma voix vous remercie !
Eminence : Je vous remercie !