Centrafrique : Bénédiction d’un nouveau bâtiment à l’école communautaire catholique Saint Louis de Gbagbili par Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA

L’Eglise catholique de Centrafrique contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants sortis de la guerre qu’a connue le pays entre 2013 – 2016. Plus particulièrement dans le domaine de l’éducation, l’archidiocèse de Bangui, grâce à l’appui financier de la Conférence Episcopale Italienne (CEI), construit des écoles communautaires en périphéries de la capitale et dans certaines villes de provinces attachées à son territoire canonique. A Gbabili situé dans Bimbo 2, depuis 2018, le premier bâtiment a été construit et rendu opérationnel : l’école communautaire catholique Saint Louis. Cependant, face à la forte affluence des enfants à scolariser dans cette contrée, l’inauguration du récent bâtiment devient salutaire afin d’offrir à ceux-ci un environnement sécurisé et potable pour l’éducation. 

|Par l’équipe de la rédaction en ligne

L’évènement

Ce lundi 17 novembre 2025 à Gbabili, l’archevêque métropolitain de Bangui, Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, a béni le nouveau bâtiment de l’école catholique communautaire Saint Louis.

Cette cérémonie a été marquée par les différentes présentations des élèves de la dite Ecole : sketch, récitation, et les danses.

Selon le protocole d’interventions, il y’a eu tout d’abord l’allocution du chef de groupes du secteur – Gbabili pour souhaiter la bienvenue aux autorités ainsi qu’aux parents d’élèves présents à cet évènement. Ensuite le discours du président de l’Association des Parents d’Elèves (APE), suivi par celui de la Coordonnatrice des écoles communautaires catholiques dans l’archidiocèse de Bangui.  

Le Cardinal appelle enseignants et parents d’élèves à la coresponsabilité

Dans son discours, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA a prononcé les mots de remerciements à l’endroit des bailleurs tout en sollicitant l’implication et la collaboration des parents dans le plan de développement de ladite école.

Aux enseignants, il les exhorte à veiller soigneusement sur ces infrastructures scolaires car ils sont désormais, les gardiens et les sentinelles de ces bâtiments.

Aux parents, il leur demande de contribuer financièrement à la scolarité de leurs enfants car le constat est que certains parents ne s’acquittent pas de ce devoir.

Il a également présidé la cérémonie de la coupure du ruban et de la bénédiction du nouveau bâtiment de l’école Saint Louis. Les travaux réalisés ont livré un bâtiment composé de trois salles de classe dont l’école maternelle et d’un bureau, et des latrines.

L’école comme symbole de croissance et transformation des enfants

En livrant ce joyau à la communauté, le Cardinal insiste sur le fait que ces salles de classe plus d’être un bâtiment physique, sont un lieu de formation, de croissance et de transformation ; un endroit où les élèves viennent pour apprendre, pour grandir et préparer leur avenir. Car l’éduction est un droit fondamental pour tous les enfants.

Il a poursuivi en disant que ce bâtiment est le fruit des efforts des hommes et des femmes de bonne volonté des pays lointains, qui ont pensé et qui ont fait de leur mieux pour que nos enfants puissent avoir un cadre adéquat pour étudier tout en remerciant la Conférence Episcopale Italienne pour leur soutien constant à l’œuvre de l’éducation entreprise par l’Eglise Catholique en Centrafrique en faveur des enfants vulnérables sortis de la guerre.

Rappellons que les fondateurs de l’école Galaxie ont aussi pris part à la cérémonie en meublant de tables-bancs les salles de classe de ce nouveau bâtiment.

Il y’a eu la photo de famille avec les autorités locales et les enseignants avant de clôturer la cérémonie.

ARRIVEDERCI !