En ce jour béni du 7 septembre 2025, la congrégation des sœurs de Sainte Famille de Besançon a jubilé avec deux sœurs qui s’engagent définitivement dans la vie consacrée : il s’agit de la sœur Félicité Nadine DAYO pour les vœux définitifs et Sœur Adèle Flore qui fête le jubilé d’argent dans la vie consacrée. La paroisse Saint Bernard à Boy-rabe a accueilli cette cérémonie.
| Par Sr Marie Pépyne Cláudia MATENDAKAMA (FSCM)
La vie consacrée tire sa beauté et sa ferveur du Christ
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, son frère ses enfants ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple (Lc14,26). C’est le mot clé de l’Evangile de ce 23e dimanche » annonce le Cardinal NZAPALAINGA. « Il semble radical et effrayant, pourtant c’est vital et source de joie infinie », va-t-il poursuivre.
« C’est une vie d’exigence, d’une priorité absolue à la suite du Christ ; il demande de le choisir, lui avant tout. C’est l’appel et l’engagement de tous Chrétiens : consacrés ou laïcs. D’abord le Christ et porter sa croix à sa suite. Nos deux sœurs ont répondu à cet appel. La suite du Christ n’est pas que des roses, nous rencontrons aussi des épreuves, mais gardons la communion avec le Christ à travers la prière pour surmonter toutes difficultés. Soutenus par la puissante intercession de notre Dame de l’Oubangui, Notre Dame d’Afrique, de Saint Joseph, avec qui la Sainte Vierge Marie constitue la Sainte Famille, prions pour que le Seigneur garde nos deux sœurs, toujours fidèles, joyeuses et en paix dans leur vocation », avait conclu le cardinal NZAPALAINGA, archevêque métropolitain de Bangui, tout en félicitant et remerciant la mère Claude Agnès, supérieure générale, sans oublier les deux élues du jour.
Les remerciements de part et d’autre, suivis du chant d’action de grâce et la bénédiction solennelle de Son Eminence Dieudonné cardinal NZAPALAINGA, archevêque métropolitain de Bangui, ont mis fin à la belle cérémonie eucharistique.

