Centrafrique : 56 chrétiens reçoivent le Sacrement de Confirmation à la paroisse Sainte Trinité de Boyali dans l’archidiocèse de Bangui.

La paroisse Sainte Trinité de Boyali boucle son calendrier des Sacrements au titre de l’année pastorale 2023 – 2024. Et 56 chrétiens, soigneusement préparés par les cours de catéchèse, reçoivent l’Onction de l’Esprit Saint des mains de l’Archevêque métropolitain de Bangui, Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga.

Du 20 au 21 novembre 2024, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a effectué une Visite pastorale au sein de la paroisse Sainte Trinité de Boyali. Son agenda de travail a visé la rencontre avec les agents pastoraux, la visite des communautés chrétiennes, des séries d’échanges avec les membres du Conseil paroissial et responsables des Mouvements, Fraternités et Groupes de prière. En marge de la Pastorale, le Cardinal a rehaussé de sa présence des activités culturelles et sportives organisées par le curé de ladite paroisse en faveur de la paix et la réconciliation.

  1. Sacrement de Confirmations

En la fête de la Présentation de Marie au Temple (21 novembre 2024), le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a présidé l’Eucharistie et administré le Sacrement de Confirmations. L’assemblée réunie comprend les chrétiens du Centre Boyali et ceux venus des chapelles environnantes. Au total, 56 chrétiens ont reçu l’Onction de l’Esprit Saint. Dans son homélie, le Cardinal rappelle les grâces liées à ce Sacrement :

« L’Esprit Saint nous soutient dans le combat contre l’Ennemi et nous obtient la victoire. Il (l’Esprit Saint) est la Puissance de Dieu qui habite dans les cœurs, prend le contrôle de notre corps et toute notre vie de sorte qu’au Nom de Jésus-Christ nous devenions les Témoins. Il (l’Esprit Saint) est l’esprit de charité car le Christ n’a pas aimé les hommes que par la parole mais il s’est sacrifié pour nous. Etant chrétiens, aimons-nous les uns les autres et bannissons la violence de nos relations interpersonnelles. L’Esprit Saint confère la Crainte de Dieu qui nous permet de le servir et l’adorer en Vérité. Car Jésus-Christ est Vérité, et qui le suit marche dans la vérité. »

2. Le tournoi de football dénommée « Cohésion sociale » entre la Jeunesse de Boyali

Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a donné le coup d’envoi de la finale du tournoi de la paix et réconciliation organisée par le Père Flavien YAMBERE, curé de la paroisse Sainte Trinité de Boyali.

Dans le but de réunir les jeunes de différentes communautés autour d’un même centre d’intérêt, le tournoi de football dénommée « Cohésion Sociale » a été organisé. Avec une composition de 12 équipes, le tournoi aura duré 2 mois pour aboutir à la finale qui a opposé l’équipe de Saint Kizito à celle de Sainte Trinité. Le trophée a finalement été remporté par l’équipe Saint Kizito (2 – 1). Les capitaines des deux équipes ont loué l’initiative et se sont salués dans le Fair-play.

Rappelons que la paroisse Sainte Trinité de Boyali constitue le Doyenné de Bossembele (4ème) et est située à environ 120 km de Bangui sur la Route Nationale N. 1.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET