Centrafrique : Bénédiction de la nouvelle paroisse Notre Dame de la Route au Pk 12 dans l’archidiocèse de Bangui.

Une nouvelle paroisse naît dans l’archidiocèse de Bangui. L’archevêque, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, bénit les installations pour les consacrer comme Lieu de Culte. La messe peut désormais être dite, et les sacrements administrés.

Le 24/12/24 à 8h00, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA bénit la nouvelle paroisse Notre Dame de la Route. La cérémonie a débuté par la bénédiction de la pancarte d’indication au bord de la route, juste à l’entrée de la ruelle qui conduit à l’église. Ensuite, le Cardinal a présidé la première messe durant laquelle il a bénit l’autel. Dans son homélie, il invite les chrétiens à l’espérance et à intégrer le projet de Dieu à l’instar de David :

« Toute chose a un commencement. Rendons grâce à Dieu qui a permis que cette nouvelle paroisse naisse. L’œuvre de Dieu grandit dans la discrétion et il passe par notre petitesse pour révéler sa grandeur (…) Dieu choisit David qui est le plus petit et le plus jeune parmi ses frères. Il le rendra grand et roi puissant. De la même manière, la paroisse naissante de Notre Dame de la Route deviendra une grande paroisse. »

L’abbé Serge-Gabin, curé de ladite paroisse, accueille l’évènement comme la grâce de NOËL :

« C’est une bonne nouvelle pour la paroisse. C’est (l’église) une petite crèche. Jésus naîtra dedans. Ce sera un beau cadeau pour tous les fidèles, tous les chrétiens et chrétiennes qui habitent dans les localités… C’est une grande joie pour les gens qui habitent sur le territoire. »

C’est réellement un grand soulagement pour les chrétiens de ce secteur qui fréquentaient les paroisses Saint Charges Lwanga, Saint Pierre à Gobongo voire la cathédrale de Bangui.

La paroisse Notre Dame de la Route est la nouvelle et la 36 ème récemment créée dans l’archidiocèse de Bangui. Le décret d’érection a été rendu public en la Solennité de l’Immaculée Conception 2024.

Un hangar provisoire sert de lieu de culte en attendant la construction de la véritable église. Situé au Pk 12 vers la sortie Nord de Bangui et derrière la Brigade de la Gendarmerie Nationale, c’est d’abord la paroisse des voyageurs qui s’en vont et retournent aussi bien des commerçants. Ses limites confinent aux paroisses Saint Charles Lwanga à Bégoua et Saint Pierre à Gobongo. L’abbé Serge-Gabin sera appuyé par une équipe de laics pour la construction et l’organisation de cette nouvelle paroisse.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET