Ce 23 septembre 2025, les travaux des assises de la rentrée diocésaine ont commencé. Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, a solennellement ouvert cette traditionnelle rencontre diocésaine. La paroisse Notre dame d’Afrique accueille cet évènement majeur.
| Par la rédaction en ligne
La diversité des participants

Ils sont près de 1200 ceux qui ont participé à la première journée de ces assises. Venus des 39 paroisses de l’archidiocèse de Bangui, de différents mouvements, fraternités et groupes d’apostolat laïc, tous autour de leur Pasteur, Éminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, ont répondu d’une seule voix au slogan de cette année : Chrétiens de l’archidiocèse de Bangui – « l’espérance ne trompe pas. »

Il n’y a pas que de chrétiens catholiques : les autres confessions religieuses et la communauté islamique sont toutes rassemblées dans un esprit synodal, et toutes présentes au rendez-vous des enfants de Dieu en marche, animés par l’espérance qui ne trompe pas.
Cardinal Nzapalainga donne le ton aux 4 jours de ces assises

Son discours débute par le slogan de l’année pastorale pour motiver ses brebis : Chrétiens de l’archidiocèse de Bangui – l’espérance ne trompe pas » Rm 5, 5.
Ensuite, le Pasteur métropolitain rassure l’assemblée en ces termes : « Mes chers fidèles du Christ, et vous tous, hommes et femmes de bonne volonté, Chrétiens de l’archidiocèse de Bangui. Rendons grâce à Dieu qui, dans sa bonté infinie, nous offre cette semaine bénie, afin de célébrer notre nouvelle année pastorale 2025-2026. » Le thème retenu est celui de la mission dans le contexte de la synodalité.
S’appuyant sur la vision du pape François de vénérée mémoire, le Métropolitain de Bangui invite l’Eglise à vivre la synodalité comme une expérience concrète et incarnée dans les comportements. « Le Pape François, paix à son âme, avait eu l’inspiration de proposer à l’Eglise catholique de retrouver ses racines originelles. Tous les hommes doivent vivre ensemble en développant le respect mutuel, promouvant la tolérance, la capacité d’écouter, de dialoguer, d’éduquer et collaborer en tout et pour tout, dans le monde pour le bien commun tout en restant obéissant au Magistère de l’Eglise. »
Puis il rappelle la nouvelle orientation du pape Léon XIV afin de définir l’identité du peuple de Dieu rassemblé à la Diocésaine 2025. « Aujourd’hui le Pape Léon XIV nous invite à poursuivre cette même orientation. Notre présente assemblée le confirme. Nous sommes ici réunis catholiques, protestants, musulmans, et des hommes de bonne volonté. Je dirais simplement, des filles et fils de la République Centrafricaine, nous nous sommes donnés ce rendez-vous du donner et du recevoir. »
Un moment riche d’enseignements
Le Cardinal annonce la structure des travaux qui vont meubler les 4 jours de la Diocésaine avant de déclarer ouvertes les assises en ces termes : « Très chers frères et sœurs, nous allons aborder sept thèmes durant ces quatre jours. Il est question, dans quelques instants, d’entendre l’enseignement de la parole de Dieu dans la première lettre de Saint Paul apôtre aux chrétiens de Corinthe. Il y a plusieurs ministères et apostolats diversifiés dans l’Eglise. Cependant c’est l’œuvre d’un seul Esprit, l’Esprit de Dieu. Chacun doit considérer le travail de l’autre car c’est pour le bien de toute la communauté. La sœur Glwadys MABOU nous aidera à y voir un peu plus clair. Puis l’on veut réfléchir sur l’identité de l’Eglise du Christ à Bangui. Nous avons fait appel à l’abbé Gabriel MAÏZOUKA afin de nous proposer des pistes. Aujourd’hui, le monde change vite et impose plusieurs opinions avec ses hauts et ses bas : que doit faire le croyant face à ces mutations sociales ? Par ailleurs il nous importe de reconsidérer la collaboration entre le prêtre et le laïc dans les prises de décisions et le travail pastoral. L’abbé Philippe GREBALET nous entretiendra dessus. Il s’en suit qu’il nous faut aussi nous informer au sujet de la collaboration dans la pratique de l’Islam. Nous avons invité notre frère l’Imam Wadidou GAKARA pour nous éclairer. Il est important de nous informer sur l’engagement social de l’Eglise de la République Centrafricaine dans le domaine de la politique, de l’économie et de la culture. Le père Denis KANGALE nous en parlera. De par la voix de l’abbé Alexis PASSI, nous aurons l’écho de l’apostolat dans nos Communautés Ecclésiales de Base. Elles constituent le visage de notre espérance de vie en harmonie entre tous ceux qui habitent un environnement donné. Enfin, nous concluons en scrutant le sacrement de l’Eucharistie, source de tous les ministères et apostolats dans l’Eglise. Il est question de savoir en quoi elle inspire et oriente notre volonté de marcher ensemble avec les autres. Le père Gérard YAPO nous aidera à comprendre notre engagement…Bien aimés de Dieu, très chers frère et sœurs, je déclare ouverts les travaux des assises de notre Nouvelle Année pastorale 2025-2026. Je vous souhaite une fructueuse participation. »
Les travaux de ces assises vont se poursuivre jusqu’au vendredi 26 septembre avec pointe d’orgue les ordinations diaconales et presbytérales au cours de la Messe de clôture prévue le dimanche 28 septembre 2025.
Restons dans la mouvance !!!