Cardinal Nzapalainga célèbre la joie de Pâques avec les détenues de la maison carcérale Bimbo. Cependant, à la maison d’arrêt centrale de Ngaragba, il a administré les sacrements de baptême, première communion et confirmations à 25 détenus.
C’est désormais une tradition que l’archevêque de Bangui célèbre la Pâques anticipée dans les maisons carcérales.
Mardi Saint est consacré à la maison d’arrêt des femmes à Bimbo, située dans le 9 ème arrondissement de Bangui. Au cœur de la cérémonie, il y’a la célébration eucharistique suivie d’un entretien avec les femmes détenues.
La Directrice de la prison, dans son discours à l’entame de la messe, rappelle que la prison n’est pas un endroit d’oppression mais plutôt un lieu de rééducation avant de demander à l’assemblée de porter dans la prière les femmes détenues et le personnel qui travaille pour le bon fonctionnement de cette maison d’arrêt.
Le Seigneur vous appelle à être des témoins de vérité et de charité là où vous vivez en prison.
Dans son homélie, le Cardinal exhorte les femmes emprisonnées à compter sur Dieu qui est leur délivrance. « Le Seigneur vous confie une mission étant en prison. Je vous invite à vivre ce temps dans la confiance en Dieu qui sauve et délivre », explique-t-il. Il poursuit en disant que le Seigneur nous appelle à la mission là où nous vivons et même en prison il appelle à devenir des témoins de vérité et de charité envers le prochain. Il conclut en invoquant la miséricorde de Dieu pour le pardon des péchés des prisonnières et que le Seigneur les délivre de leurs détresses. La forte mobilisation des membres de la Société Saint Vincent de Paul et de la fraternité Sainte Rita a rendu plus belle la liturgie.
Jeudi Saint, Cardinal Nzapalainga fête Pâques avec les détenus de la maison d’arrêt centrale de Ngaragba dans le 7ème arrondissement. Il a également administré 11 baptêmes et premières communions, 14 confirmations.
Au début de la messe, l’aumônier des prisons, frère Émile, dit les mots de bienvenue à tous ceux qui prennent part à la cérémonie.
Dans son homélie, la Cardinal s’est arrêté sur la signification de la Pâque juive qui nous prépare à mieux comprendre la Pâques chrétienne.
Aussi, a-t-il insisté sur le sens du lavement des pieds qui devient une transformation à la vie nouvelle pour ces prisonniers. A travers le rite du lavement des pieds, il a insisté sur l’humilité comme signe de participation à la glorification du Christ.
Ceux qui vont recevoir le sacrement de baptême sont appelés par le Seigneur à recevoir une mission et entrer dans une nouveauté de vie. « La Pâques célébrée avec les prisonniers est l’annonce d’une bonne nouvelle car le Seigneur opère le passage et la transformation dans votre vie, » explique-t-il. Avant de poursuivre que la « Pâques est le passage de Dieu pour libérer le peuple d’Israël, le passage de Dieu pour ressusciter son fils. Aujourd’hui je prie pour que Pâques soit pour vous le passage de Dieu pour vous libérer afin que vous soyez transformés pour la vie nouvelle. »
Après la messe, Cardinal Nzapalainga a partagé le repas avec eux avant le concert religieux pour tout couronner.
Abbé Dany Arthur Bandoba Grembet