Centrafrique : Célébration du Jubilé des 130 ANS d’évangélisation en République centrafricaine.

La République Centrafricaine clôture le Jubilé des 130 ANS de son Évangélisation (1894-2024) à Bangui. Des cérémonies spirituelles ont meublé les festivités : Eucharistie d’envoi, la marche pèlerine, de différentes interventions et manifestations ; regroupant ainsi les évêques des 09 diocèses, entourés de tout le peuple de Dieu du pays, qui ont éclaté de joie, d’action de grâce et de reconnaissance au Seigneur. Voici le thème du Jubilé : « Centrafricain, Christ hier, aujourd’hui et demain t’envoie. »

L’Eglise de Centrafrique a célébré du 03 au 05 janvier 2025 le Jubilé des 130 ANS d’évangélisation. Les messes d’envoi en pèlerinage ont été célébrées par chaque Evêque dans sa cathédrale respective. Les délégués de chaque diocèse ont ensuite pris la route pour la paroisse Saint Paul des Rapides.

Le 03 janvier 2025 à Bangui, une messe d’envoi et d’action de grâce a été présidée par Son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception. Cette célébration a rassemblé les « pèlerins de l’espérance », partis de la Cathédrale en procession vers la paroisse Saint Paul des rapides, lieu où fut plantée la première croix, symbole de la présence du Christ et de sa Parole en terre Centrafricaine. Cet événement historique remonte au 17 avril 1894, lorsque Monseigneur Prosper AUGOUARD, prêtre de la Congrégation du Saint Esprit sous la Protection du Saint Cœur de Marie, alors Préfet Apostolique du Congo-Oubangui et premier missionnaire avec son équipe, a initié l’évangélisation en République Centrafricaine. Il convient de souligner que la cérémonie solennelle proprement dite a eu lieu le 15 août 1894, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Les pèlerins de l’espérance : de la Cathédrale vers la paroisse Saint Paul des Rapides

Une fois l’envoi lancé par le Cardinal NZAPALAINGA, il s’est lui-même placé devant ; suivaient les prêtres et tous les fidèles, appelés « les pèlerins de l’espérance ». Tous animés par la prière du rosaire, en route vers Saint Paul des Rapides, destination finale de cette procession. A leur arrivée, Cardinal Dieudonné a encouragé les pèlerins et a clôturé la marche par une bénédiction solennelle.

Le programme a repris par un concert religieux œcuménique regroupant la chorale centrale de la paroisse Saint Paul des Rapides et quelques chantres d’autres confessions religieuses ; suivi des enseignements.

Le premier présenté par l’abbé Pierre Long-Gnan (du diocèse de Kaga-Bandoro), portait sur le « sens du pèlerinage et du jubilé ».

L’abbé Pierre explique que le pèlerinage est un déplacement physique mais surtout spirituel. On va dans un lieu saint à la rencontre de la divinité. Aussi, poursuit-il en disant qu’il faut distinguer plusieurs raisons qui poussent à effectuer un pèlerinage. Il y’a, par exemple, un pèlerinage jubilaire pour se réjouir : le cas de celui du Jubilé des 130 ANS où les pèlerins se déplacent de leur diocèse respectif pour se retrouver à Bangui et célébrer l’avènement de l’évangélisation. Ce moment a permis à l’assemblée de poser des questions pour approfondir leur compréhension. Les réponses apportées par le conférencier, ont été satisfaisantes, éclairant ainsi les participants sur les différents aspects abordés.

La force de la Parole

Le lendemain, samedi 4 janvier 2025, dans son homélie à la messe de 6h30, Monseigneur Victor Hugo Castillo Matarrita, évêque de Kaga-Bandoro, a d’abord exprimé sa joie jubilaire, il a également rendu hommage aux missionnaires spiritains, les Pères de l’Évangélisation Centrafricaine.

A cet effet, l’Évêque de KAGA-BANDORO a souligné :

« Ce que nous avons reçu de la Parole, nous ne devons pas le garder seulement pour nous-mêmes, mais nous devons aussi le transmettre en héritage à ceux qui nous suivent ».

Monseigneur Victor-Hugo a poursuivi :

« C’est le sens de notre jubilé, témoigner de l’espérance que nous avons reçu du Christ et de sa Parole. C’est aussi la force des paroles de Jean-Baptiste aux deux disciples – Voici l’Agneau de Dieu- ». C’est ainsi qu’il a conclu son homélie.

Historique de l’Évangélisation en Centrafrique

Entre autres conférences, fut celle de l’abbé Célestin Doyari Dongombé, du diocèse de Bouar.

Ce dernier a retracé l’histoire de l’Evangélisation, depuis l’abolition de l’esclavage vers le 18ème siècle par les Américains pour le Libéria et les Anglais pour la Sierra-Léone. Ces derniers furent accompagnés par des pasteurs protestants, mais il fallait aussi des pasteurs Catholiques pour les missions françaises ; d’où la présence des spiritains en République Centrafricaine (RCA). L’abbé a ensuite développé l’origine et l’historique des prêtres spiritains, en commençant par Claude François POULLART ; en passant par le père François Marie Paul LIBERMANN, avant de poursuivre avec la création des missions en Afrique, dont celle de la Centrafrique, par Monseigneur Prosper AUGOUARD, prêtre de la Congrégation du Saint Esprit sous la Protection du Saint Cœur de Marie. L’abbé Célestin a continué l’historique, en détaillant comment l’évangélisation s’est répandue en Centrafrique, en partant du diocèse de Bangui, puis en s’étendant à Berberati, Bouar, Bossangoa, Bangassou, Mbaïki, Bambari, Bandoro et Alindao. Il a mentionné les différents évêques qui ont dirigé ces diocèses, les paroisses érigées, ainsi que les difficultés endurées au nom de l’Évangile. « Malgré tout, ils ont donné des fruits par millier, raison de notre joie jubilaire d’aujourd’hui », a conclu l’abbé DOYARI.

La suite de la matinée du samedi 4 janvier 2025 était réservée au retour des questionnaires. En effet, un bilan était nécessaire pour mieux célébrer le jubilé des 130 ans de l’annonce de l’Évangile. La Conférence épiscopale avait envoyé des questionnaires aux 09 diocèses. Les retours de ces questionnaires ont été détaillés par le porte-parole de chaque diocèse, sous l’oreille attentive de l’assemblée jubilaire.

L’après-midi a été ponctué par la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, une démarche de foi pour les pèlerins de l’espérance. Le film « Pentecôte sur l’Oubangui » et le film d’ordination épiscopale de Mgr Victor Hugo du diocèse de Kaga-Bandoro ont été projetés dans la soirée. Devant les pèlerins en provenance de tous les diocèses de la République Centrafricaine, chaque Evêque a présenté la situation de l’évangélisation dans son diocèse, « l’Aujourd’hui de l’Eglise. » La prière du Rosaire a mis fin à la journée.

Dimanche 05 janvier 2025, messe solennelle pour clôturer le Jubilé des 130 ANS

Le dimanche 05 janvier 2025, en la fête de l’Epiphanie du Seigneur, la messe d’action de grâce pour la clôture du Jubilé des 130 ANS d’évangélisation a été présidée par Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia, Evêque de Bossangoa et président en exercice de la CECA.

Il commence son homélie par les salutations adressées aux officiels, aux évêques, prêtres, religieuses et religieux et à tous les fidèles rassemblés pour la circonstance.

Puis il dresse le décor de l’évènement en rappelant les jubilations qui se sont succédées ces derniers jours :

« Nous sommes passés ces jours-ci d’une célébration à une autre, je dirai même d’une jubilation à une autre. En effet, le 25 décembre dernier, nous célébrions la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu fait Homme…Quelques jours plus-tard, en la solennité de la Sainte Famille de Nazareth, sur les invitations du Saint Père, le Pape François, les évêques, en communion avec le peuple de Dieu rassemblé dans l’exaltation, la joie et l’action de grâce, ont procédé à l’ouverture de la porte sainte dans chacune de leurs cathédrales. C’est le commencement du Jubilé Ordinaire de l’année 2025…Aujourd’hui en la solennité de l’Épiphanie de Notre Seigneur Jésus, venus de nos diocèses respectifs en Pèlerins de la foi, nous sommes réunis à la paroisse Saint Paul des Rapides, berceau de notre foi, pour célébrer la clôture du Jubilé des 130 ans d’évangélisation de Centrafrique. »

C’est aussi le moment de rendre hommage aux Missionnaires des premières heures, aux évêques qui ne sont plus de ce monde et aux prêtres qui ont perdu leur vie suite aux événements qu’a connu notre pays :

« Nous faisons aujourd’hui mémoire de l’héritage reçu de nos Pères dans la foi. Nous exprimons notre reconnaissance aux premiers messagers qui nous ont apporté  la Bonne Nouvelle, en l’occurrence les Missionnaires Spiritains français conduits par Mgr Philippe-Prosper AUGOUARD…sans oublier les nombreux volontaires, les catéchistes et les chrétiens dévoués qui ont donné corps à la Parole de Dieu par le témoignage de leur foi (…) En ce jour, ayons une pensée particulière pour les témoins de la foi, hommes et femmes, laïcs consacrés, religieux et religieuses, prêtres et évêques, et les martyrs morts dans les tumultes des évènements militaro-politiques qu’a connu notre pays la République Centrafricaine ces dernières années. Nous pensons à Nosseigneurs Antoine-Marie MAANICUS, évêque de Bangassou, Édouard MATHOS, évêque de Bambari, Joachim NDAYEN, archevêque de Bangui, Tadeuz KUSY, évêque d’Alindao, Joseph-Marie NGOUI AKANDJI, 4ème prêtre centrafricain. »

Il poursuit en indiquant le lien de continuité entre le Jubilé du Centenaire et celui des 130 ANS, une continuité qui interpelle davantage la responsabilité de chaque chrétien comme protagoniste de l’Évangélisation :

« Trente ans après la première célébration du centenaire de l’Évangélisation de Centrafrique en 1994, l’opportunité nous est offerte aujourd’hui d’évaluer le témoignage de notre foi dans la perspective de l’expérience synodale (…) Il va sans dire que la célébration du 130ième anniversaire de l’Évangélisation de Centrafrique engage notre responsabilité quant à l’annonce de l’Evangile et la manière à laquelle nous assumons notre foi dans les grands défis de notre société aujourd’hui. »

Ainsi prennent fin les festivités du Jubilé des 130 ANS en Centrafrique. Aussitôt le lendemain, les 10 évêques de Centrafrique se réunissent pour leur Session ordinaire du 06 au 14 janvier 2025 au sein de leur Siège permanent à Bangui – Bimbo. Nous y reviendrons.

Pour la Rédaction