Centrafrique : ouverture de la Session ordinaire de la Conférence Épiscopale CentrAfricaine (CECA) à Bangui.

Du 06 au 14 janvier 2025, les Évêques de Centrafrique sont en Session ordinaire du début d’année au sein de leur Siège permanent à Bimbo.

Dans son discours inaugural, Mgr Nestor Désiré NONGO AZIAGBIA, président en exercice de la CECA, prononce tout d’abord les mots de bienvenue dans le collège des Évêques à son confrère Mgr Victor Hugo CASTILLO MATTARITA ainsi qu’à l’abbé Didace Romaric KOSSINGOU qui intègre la CECA comme Secrétaire Général Adjoint et Chargé des projets.

Ensuite, il réaffirme la vision des Évêques de s’intéresser davantage à la vie sociale du peuple à travers leurs lettres pastorales. Enfin, il souhaite que les travaux soient laborieux tout en plaçant la Session sous le signe de consolidation de la paix dans le pays, l’Eglise et les différentes familles. Ci-dessous l’intégralité de son allocution.

Éminence, Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, Archevêque Métropolitain de Bangui

Excellence Mgr Guiseppe LATERZA, Nonce Apostolique en RCA et au Tchad,

Chers confrères dans l’épiscopat,

Révérends Pères,

À vous tous, grâce et paix de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, Prince de la paix, Emmanuel, Dieu avec nous.

Nous voici de nouveau réunis pour notre première session de l’année 2025. Je saisis l’opportunité pour vous former tous mes vœux de santé, de prospérité, de fécondité pastorale et de joie.

L’année qui vient de s’écouler était pavée d’un événement douloureux qui nous a tous marqués par le rappel à Dieu de feu Monseigneur Thaddeus KUSY, décédé le 31 mars 2024, dimanche de Pâques, aux environs de 5 heures du matin à Kaga-Bandoro. Je voudrais, par cette circonstance prier toute l’assemblée ici présente à observer une minute de prière silencieuse en sa mémoire.

Face à cette situation nécrologique qui a eu des impacts significatifs sur la vie du diocèse de Kaga-Bandoro, le Seigneur, le Maître de la moisson, n’a pas abandonné son peuple. Pour sa conduite, il lui a choisi un nouveau pasteur. Nous accueillons en ce jour, de manière solennelle au sein de la Conférence Épiscopale Centrafricaine (CECA), Monseigneur Victor Hugo CASTILLO MATARRITA à qui nous souhaitons la bienvenue et un fructueux ministère.

Nous étendons notre accueil à l’abbé Didace Romaric KOSSINGOU. Il complète l’équipe du Secrétariat Général de la CECA en qualité de Secrétaire Général Adjoint et Chargé des projets de la CECA. Nous lui adressons toutes nos sincères félicitations et lui souhaitons un bon ministère.

Nous venons de vivre ces jours-ci des événements de foi à grande teneur spirituelle. Il s’agit notamment du lancement de l’année du jubilé 2025, célébrée au niveau diocésain dans la ferveur par l’ouverture de la porte sainte de chacune de nos cathédrales, et de la célébration du 130ième anniversaire de l’Évangélisation de Centrafrique. Ces moments de grâce et de joie qui ont regroupé tant de pèlerins symbolise la valeur inestimable de la synodalité vécue dans notre Église locale.

Cette année, je voudrais nous exhorter à porter notre regard sur la dignité de la personne humaine, un thème qui préoccupe particulièrement l’Eglise. Nous sommes sans ignorer qu’avec les différentes crises militaro-politiques qui ont fragilisé toutes les couches sociales, beaucoup de nos compatriotes ont été atteints dans leur dignité en raison des mauvais traitements et des abus de toutes sortes. L’Eglise qui est la voix des sans voix ne saurait rester indifférente à la souffrance du peuple de Dieu. Voilà pourquoi nous choisissons de réfléchir sur la dignité de la personne humaine en revalorisant l’homme dans sa dignité de fils, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. J’ose espérer qu’avec abnégation nous puissions renouer avec les lettres pastorales qui orientent nos pensées vers le vécu quotidien de nos fidèles dans des perspectives pastorales qui canalisent nos marches sur le chemin de la sainteté.

Par ailleurs, je tiens à porter à notre connaissance l’arrivée prochaine d’une délégation du Secrétariat de la Commission Pontificale pour la protection des mineurs qui nous rejoindra vers la fin des travaux de cette session. La délégation sera conduite par S. E. Mgr Luis Manuel ALI, Secrétaire de ladite Commission Pontificale. Cette visite s’inscrit dans le cadre des prises de contact avec les conférences épiscopales nationales.

Enfin, je voudrais placer cette Assemblée Plénière de la CECA sous le signe de la consolidation de la paix dans notre pays, dans notre Eglise et dans nos familles. Je souhaite que nos échanges soient fructueux et aident notre Église à marcher sur la voie de la synodalité.

Sur ce, je déclare solennellement ouverte la session de l’Assemblée Plénière de la CECA de janvier 2025 et vous remercie pour votre fraternelle attention.

Pour la rédaction