Centrafrique : Poursuite de l’installation des nouveaux curés/administrateurs paroissiaux dans l’archidiocèse de Bangui.

Les fidèles chrétiens des paroisses Saint Mathias MULUMBA, Saint François de Sales à Bossembélé et Saint Antoine de Padoue à Damara ont accueilli leur nouveau Pasteur le dimanche 27 octobre 2024.

Les dernières vagues de prise de service des curés et administrateurs paroissiaux, nouvellement nommés par le Cardinal Dieudonné NZAPLAINGA, ont eu lieu dans les différentes paroisses le dimanche 27 octobre 2024 selon le rite de l’Eglise.

DAMARA

A la paroisse Saint Antoine de Padoue à Damara : le nouveau curé a été installé dans ses fonctions par le chancelier près l’Archevêché de Bangui, l’abbé Brad Walter MAZANGUE lors de l’unique Messe dominicale qu’il a présidée. Ont concélébré les abbés Arnaud NGUERENGOU et Donald NDOUA NOAZI respectivement curés des paroisses Les Saints Martyrs de l’Ouganda à LAKOUANGA et Saint Jean-Baptiste à BIMON.

Devant l’assemblée chrétienne présente pour la circonstance et notamment les autorités locales et d’autres invités de Damara, l’Abbé Brad MAZANGUE, représentant spécial de Son Eminence Dieudonné cardinal NZAPALAINGA, dans ses propos, a exhorté la chrétienté de Damara à collaborer avec le nouveau pasteur et le soutenir dans sa charge pastorale.

Pour sa part, l’abbé Arsène NGBANGBA se réjouit de sa nouvelle mission et se recommande à la prière des uns et des autres.

Les chrétiens des paroisses Saint François de sales de Bossembélé et Saint Mathias MULUMBA ont accueilli leur nouveau pasteur. Il s’agit des abbés Alain Bruno KOSSON KOYALEMBA et Franklin BARAKANZA, nommés respectivement administrateur à la paroisse Saint Mathias MULUMBA au Pk 5 à Bangui et Saint François de Sales à BOSSEMBELE.

BANGUI KM 5

La paroisse Saint Mathias est sitée dans les quartiers du Km 5 de Bangui. La cérémonie marquant l’installation de l’administrateur a été présidée par le prêtre responsable du Doyenné de FATIMA, l’Abbé Philippe GREBALE, tout en respectant le rite prévu pour la circonstance.

Dans son homélie, inspirée de l’extrait de l’évangile selon Saint Marc 10, 46-52, il a mis l’accent sur la figure de l’aveugle Bartimée pour exhorter le nouveau prêtre installé comme administrateur paroissial à parler peu mais à travailler beaucoup. Quant à l’abbé Alain Bruno KOSSON KOYALEMBA, il se dit très ému d’accueillir la mission à lui confiée par l’Eglise, pour prendre désormais soin des fidèles chrétiens de la paroisse Saint Mathias. « C’est difficile ! Mais avec Dieu, on fera de l’exploit. »

Signalons que le grand défi de la paroisse Saint Mathias réside dans les travaux de finition de la nouvelle église paroissiale dont le chantier se poursuit au quartier FONDO km 5.

BOSSEMBELE

Même son de cloche à la paroisse Saint François de Sales de Bossembele dont l’Administrateur, Abbé Christ Halael BARAKANZA, a été installé dans ses fonctions par l’abbé Capistran Aubert YAWILI qui est le Doyen de Notre Dame de l’Immaculée Conception. C’est dans un climat de joie que le nouveau pasteur a pris possession de ses fonctions. Les chrétiens à Bossembélé sont heureux d’accueillir leur nouveau pasteur et demandent à ce dernier non seulement d’être à leur écoute mais surtout de prier pour eux. L’abbé Christ BARAKANZA aura la mission de poursuivre certains projets que son prédécesseur a initiés.

 Abbé Dany BANDOBA