La chapelle Notre Dame des Apôtres à Sakai 5 est érigée en paroisse et consacrée à la protection de Saint Vincent de Paul.
L’archidiocèse de Bangui compte désormais 37 paroisses. L’ex-chapelle Notre Dame des Apôtres, dans la juridiction de la paroisse Saints Tite et Timothée des Combattants, devient désormais la nouvelle paroisse Saint Vincent de Paul à Sakai 5.
L’évènement majeur
Du 1er au 02 février 2025, l’archevêque de Bangui, Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga est en visite pastorale dans la paroisse Saints Tite et Timothée au quartier Combattants de Bangui. Il débute sa visite pastorale dans l’une des plus dynamiques chapelles de ladite paroisse et c’est précisément dans la communauté Notre Dame des Apôtres que, contre toute attente, le Cardinal de Bangui va livrer cette déclaration surprenante : « Aujourd’hui j’apporte la bonne nouvelle à vous chrétiens de la communauté Notre Dame des Apôtres et les communautés voisines en allant jusqu’à la chapelle Sainte Véronique…vous êtes érigés en nouvelle paroisse. » Une annonce joyeuse qui est allègrement accueillie par les chrétiens – ainsi s’exclame madame Polomandji née Mamadou Pélagie, présidente de Légion de Marie : « Nous l’avons toujours espéré et Dieu nous a exaucés… aujourd’hui mon âme exalte de joie parce que notre chapelle Notre Dame des Apôtres est érigée en paroisse (…) Nous allons nous mobiliser tout d’abord pour construire le presbytère afin d’avoir la présence du prêtre parmi nous pour nous enseigner (la Parole de Dieu) et célébrer l’eucharistie… »
La nouvelle paroisse Saint Vincent de Paul sera confiée aux pères Lazaristes de la famille vincentienne. Un décret épiscopal sera publié pour déterminer les limites de la nouvelle paroisse.
La visite pastorale du Cardinal prend fin par la messe qu’il célèbre en la fête de la Présentation du Seigneur et de la Vie consacrée le dimanche 02 février 2025 à la paroisse Saints Tite et Timothée à Combattants. Nous ferons prochainement un Focus sur la nouvelle paroisse.
Abbé Dany Arthur Bandoba Grembet