Centrafrique : Vœux perpétuels de 2 « Sœurs Missionnaires de l’Evangile » à la paroisse Sainte Trinité des Castors dans le diocèse de Bangui.

Ella et Fanny appartiennent définitivement à la congrégation des « Sœurs Missionnaires de l’Evangile. »

En la fête des Saints Innocents (les premiers de la longue liste des martyrs du calendrier liturgique), samedi 28 décembre 2024 à 9h, les religieuses Ella et Fanny ont prononcé leurs vœux définitifs dans la famille des Sœurs Missionnaires de l’Evangile, au cours de la célébration eucharistique présidée par l’archevêque métropolitain de Bangui, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, à la paroisse Sainte Trinité des Castors.

  1. Qui sont ces 2 religieuses ?

L’une s’appelle NDOROMA FATIME Eliana Maguita Fanny.

Née le 28 août 1990 à Bangui, elle est Centrafricaine et originaire de la paroisse Saint Pierre de Gobongo à Bangui. Licenciée en Sciences de Gestion et de Comptabilité à l’Institut de la Haute Ecole de Gestion et de Comptabilité à Bangui, elle a fait son Premier engagement à Dakar au SENEGAL, là où elle a suivi le Noviciat. Après ses vœux perpétuels, elle est envoyée en mission dans la Communauté de Bria dans le diocèse de Bambari en CENTRAFRIQUE.

L’autre s’appelle DIEMER YANGUINZA Clarisse Ella Agnès.

Née le 12 août 1990 à Bangui et d’une famille de 18 enfants dont elle est la 16ème, elle est Centrafricaine et originaire de la paroisse Sainte Trinité des Castors à Bangui. Elle est titulaire du Baccalauréat en théologie, option Etudes religieuses et Animation en Pastorale scolaire à l’Institut Catholique de Paris en FRANCE. Ella a fait le Noviciat à la communauté des Sœurs Missionnaires de l’Evangile à Dakar au SENEGAL. Après les vœux définitifs, elle est en mission dans la communauté de Bambari en CENTRAFRIQUE.

  • La célébration des vœux perpétuels

La paroisse Sainte Trinité des Castors a abrité la célébration des vœux définitifs des sœurs Ella et Fanny. Au début de l’Eucharistie, la Mère Générale de la congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile, Sr. Bernadette REGAN considère l’évènement comme des points d’arrivée et de départ dans la vie de celles-ci:

« Cette célébration marque à la fois un point d’arrivée et un point de départ…Un point d’arrivée car c’est au terme de longues années de formation et de discernement qu’aujourd’hui Sr Ella et Sr Fanny vont dire leur « oui » pour toujours au Seigneur… Aujourd’hui, par la profession perpétuelle elles manifestent leur désir de se donner totalement à l’amour du Christ totalement. Un point de départ car tout comme leurs sœurs, c’est dans la réalité de leurs vies quotidiennes que Sr Ella et Sr Fanny sont appelées à devenir davantage Sœurs Missionnaires de l’Evangile, à suivre le Christ Serviteur et Sauveur dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. »

Dans l’homélie, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA revient avec insistance sur la compréhension des 3 vœux de chasteté, pauvreté et obéissance :

« Chères Sœurs Fanny et Ella, en engageant aujourd’hui toute votre vie dans les voies de la pauvreté, de la chasteté et de l’obéissance, vous livrez avec confiance votre existence à l’Amour du Christ. Vous vous engagez à renoncer radicalement au pouvoir et ses risques de mirages dans la course aux richesses, aux dominations et à la liberté de soi, pour mieux accueillir avec vos sœurs la grâce du don de Jésus dans la contemplation de son Amour…Beaucoup peuvent se demander si ces jeunes femmes n’ont pas perdu la tête en renonçant au mariage et à la vie de foyer pour choisir le célibat consacré. Cependant, l’Eglise enseigne que les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance sont des valeurs évangéliques pour le Royaume :

  • Vœu de chasteté : choisir de se donner totalement au Seigneur, c’est entrer dans le mystère de Dieu. Mystère qui rappelle le royaume à venir. Car tout n’est pas que charnel mais il y’a également la dimension spirituelle…comme le Christ qui s’est totalement donné à son Eglise, Sr Ella et Sr Fanny choisissent de le faire à travers leurs professions perpétuelles. Le vœu de chasteté est destiné à révéler le monde à venir.
  • Vœu d’obéissance : vous le comprenez en lien à l’obéissance du Christ (Ph. 2, 5-8). A travers vos supérieures, vous obéissez au Christ. Vous allez mourir à votre propre désir pour ressusciter au désir de la communauté. Cela implique également l’humilité, se considérer petit(e) pour recevoir les dons du Seigneur.
  • Vœu de pauvreté : Le Seigneur naît dans la pauvreté de la crèche et le dépouillement total. C’est une invitation à ne pas devenir esclaves des biens de ce monde mais à se considérer comme l’intendant et superviseur des biens que le Créateur a mis à disposition pour le bien de toute la création. »

Il poursuit en invitant les sœurs Ella et Fanny à imiter Saint Joseph, l’icône du discernement :

« Dans l’évangile, face à la menace contre la vie de Jésus, Joseph a disposé son cœur pour écouter et suivre les instructions de l’Ange. A vous mes sœurs, comme Joseph, vous aurez autour de vous des anges qui vous parleront à travers vos supérieures. Ayez le discernement pour identifier l’ange qui vous parle. Soyez disponibles pour écouter le Seigneur qui vous parle à travers vos consœurs et supérieures. »

En marge de la Messe, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA a visité le chantier de reconstruction de la paroisse Sainte Trinité des Castors.

Rappelons que la grande église a été incendiée dans la Nuit de Noël 2018. Depuis le 17 décembre 2022, les travaux de démolition des murs de l’édifice incendié ont été réalisés tandis que la communauté chrétienne continue à mobiliser les fonds pour la reconstruction de la nouvelle église.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET