L’arrivée du nouveau nonce à Bangui

Nommé par le Saint Père, depuis le 05/01/2023, comme nonce apostolique en République Centrafricaine et au Tchad et ‘élevé, en même temps, au siège titulaire de Vartana, avec la dignité d’archevêque. Mgr Giuseppe Laterza est arrivé à Bangui ce 14/04/2023.

Il a été accueilli, dans un premier temps, à l’aéroport M’poko de Bangui par le cardinal Nzapalainga et Mgr Nestor Désiré Nongo. président de la Conférence Episcopale de CentrAfrique (CECA).

Ensuite, il a été accueilli à la Nonciature Apostolique de Bangui, par les autres évêques de la CECA, les prêtres, les religieux et les religieuses œuvrant dans l’archidiocèse de Bangui .

Après le don du pot de fleurs de bienvenue et la remise du drapeau du Centrafrique au nouveau nonce, l’office des tierces ( prières des heures) présidé par le cardinal Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, a permis de confier la mission du diplomate au Seigneur.

Le mot d’accueil a été dit à la fin de cette prière par le secrétaire de la nonciature. A la suite, Mgr Guiseppe a exprimé sa gratitude aux évêques et aux ouvriers de l’évangile venus pour la circonstance. « Je suis au milieu de vous comme un frère. Le saint Père m’a envoyé ici comme votre frère. priez pour moi » a t-il conclu.

Une agape fraternelle, dans le jardin de la nonciature, a mis fin à la cérémonie d’accueil du nouveau Nonce pour le Centrafrique et le Tchad.

Mgr Giuseppe Laterza est né à Conversano (Bari) le 12 novembre 1970. Il a été ordonné prêtre le 12 novembre 1994, incardiné dans le diocèse de Conversano-Monopoli.

Mgr Giuseppe Laterza est diplômé en droit canonique. Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2003, il a travaillé à la nonciature apostolique en Uruguay et en Pologne, à la section des relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État, et dans les représentations pontificales en Italie et en Géorgie. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

© Abbé Gaston Adjora