Elevé à la dignité cardinalise, le 9 octobre 2016

Dieudonné NZAPALAINGA est né le 14 mars 1967 à Bangassou. Il est issu d’une famille pauvre et est le cinquième d’une fratrie de 10 enfants. Après l’école primaire, il entre au petit séminaire Saint Louis de Bangassou puis au Grand séminaire de philosophie des saints Apôtres d’Otélé au Cameroun avant de poursuivre ses études au Grand séminaire spiritain Daniel Brottier à Libreville au Gabon.
Il prononce ses premiers vœux dans la congrégation des pères spiritains le 8 septembre 1993 et ses vœux perpétuels le 6 septembre 1997 avant d’être ordonné prêtre le 9 août 1998. Puis il obtient une licence en théologie au centre Sèvres des pères Jésuites en France. Sa vie missionnaire a commencé à Marseille en France où pendant près de neuf ans, il a exercé comme aumônier de la maison Saint François de Sales des Orphelins Apprentis d’Auteuil et vicaire paroissial de Saint Jérôme.

Le 26 mai 2009 il est nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Bangui suite à la démission de Mgr Pomodimo. A cette époque, l’Eglise traversait des moments très difficiles. Il a réussi à relever les défis, à apaiser les tensions et assainir les finances du diocèse de Bangui. Le 14 mai 2012, le Pape Benoît XVI le nomme Archevêque de Bangui. Il devient ainsi le quatrième Archevêque de l’histoire de l’Eglise de Centrafrique après Mgr Joseph Cucherousset, Mgr Joachim Ndayen, et Mgr Paulin Pomodimo.

Le 23 juin 2013, il est élu président de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) puis une semaine plus tard au Vatican, il recevra le Pallium des mains du Pape François. Très actif dans la recherche de solutions de paix durant les crises socio-politiques qui ont secoué son pays, il fonde la Plateforme de paix inter-religieuse de Centrafrique (regroupant catholiques, protestants et musulmans). Cette plateforme reçoit le 19 août 2015, le prix Sergio Vieira de Mello pour le travail réalisé afin de réconcilier les groupes religieux et parvenir à une paix durable dans une Centrafrique déchirée par la guerre civile. En novembre 2015, il accueille à Bangui le Pape François qui, un an plus tard, le crée cardinal. NZAPALAINGA devient ainsi à 49 ans, le plus jeune du collège des cardinaux et le tout premier cardinal centrafricain