Pèlerinage diocésain au sanctuaire marial de Ngoukomba : Pose de première pierre du futur presbytère – messe d’envoi des pèlerins

La 19 ème édition du pèlerinage diocésain est toute particulière. Avant la messe d’envoi dans l’après du 3 décembre 2025, Cardinal Dieudonné Nzapalainga a procédé plutôt dans la matinée à la cérémonie de pose de première pierre du futur presbytère. Un geste fort à travers lequel le métropolitain espère converger l’adhésion de toute la communauté de l’archidiocèse de Bangui pour la mise en œuvre de ce projet.

|Par l’équipe de rédaction en ligne

Pose de première pierre du futur presbytère au sanctuaire marial de Ngoukomba

Ce mercredi 03 novembre 2025, Cardinal Dieudonné Nzapalainga a présidé la cérémonie de pose de première pierre du futur presbytère du sanctuaire marial de Ngoukomba.

Après 19 ans d’existence, il est temps que l’équipe presbytérale réside sur le site du sanctuaire afin d’animer la vie spirituelle et pastorale.

Les coûts du projet s’élèvent à 150.000.000 FCFA. L’aumônerie du sanctuaire dispose déjà de 100.000.000 FCFA. Le cardinal espère entraîner l’adhésion des paroisses, bureaux diocésains des mouvements et fraternités et surtout des personnes de bonne volonté afin de contribuer au gap à combler.

Retour sur quelques images

Messe d’envoi des pèlerins

Dans l’après-midi, Cardinal Nzapalainga a présidé la messe d’envoi des pèlerins à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui. Notons également la présence des pèlerins internationaux venus de la France, du Cameroun, du Gabon et dans les prochaines heures du Congo.

Dans l’homélie prononcée par le vicaire général de Bangui, Mgr Mathieu Fabrice Evrard BONDOBO, il rappelle les précisions sur le sens du pèlerinage comme une ascension spirituelle vers la montagne afin de rencontrer le Christ qui nous y attend.

Déjà beaucoup de pèlerins sont arrivés sur le site marial à Ngoukomba en attendant les programmes intenses du jeudi, vendredi et samedi.

Nous y reviendrons.