RCA: Célébration du Jubilé d’or de la société St Vincent de Paul à Bangui

Ce 09/09/2022, la société de st Vincent de Paul en République centrafricaine célèbre son jubilé d’or (09/09/1972 – 09/09/2022).

Une messe solennelle a été célébrée en action de grâce au Seigneur ce jour 09/09/2022 en Cathédrale Immaculée Conception de Bangui. Elle a été présidée par l’archevêque métropolitain de Bangui, Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga.

Le thème de ce jubilé est: A Jésus Eucharistique par Marie.

Cette fraternité est arrivée en RCA, le 09 septembre 1972 . Elle a pour devise: « Aimer -partager – servir ». Cette devise exprime déjà l’objectif de cette société : L’option préférentielle pour les pauvres. Dans cette dynamique, les actions de la société englobent plusieurs domaines dans lesquels le plus important est le contact personnel avec les personnes seules ou défavorisées auxquelles ils viennent en aide sans discrimination de genre, origine, croyances religieuses, milieu social ou ethnique, état de santé, culture ou leurs opinions politiques ; ce sont des projets d’accueil et d’assistance sociale, de formation, d’éducation et de  développement personnel; la Société mène à bien des structures sanitaires, des centres de l’enfance et de jeunes, tels que des écoles et des centres de formation professionnelle ; des hospices, des centres pour mères célibataires ou femmes en difficultés, de même que des centres pour la réhabilitation de personnes emprisonnées ; des instituts pour les handicapés physiques et mentaux ; des aides pour les victimes de la violence, de catastrophes et de guerres ; des services d’assistance et d’appui pour les malades en phase terminale, alcooliques et drogués ; des programmes pour familles en difficultés ; elle travaille dans la réalité des divers pays dans lesquels elle est établie, grâce à des actions respectant leurs traditions et leur culture, jusqu’à ce que la personne aidée puisse subvenir à ses besoins par elle-même.

La fraternité de st Vincent de Paul en RCA est organisée comme suit: Un conseil supérieur (national), des conseils centraux diocésains . Le conseil central de chaque diocèse est composé de conseils de zone au niveau paroissial avec deux conférences; celle des adultes et celle des jeune. au niveau international se trouve d’abord la section territorial international (selon les régions) Le tout est sous coordination de la Confédération internationale de la société de St Vincent de Paul .

En effet, la Confédération internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) est une organisation de bienfaisance, catholique, laïque, dirigée par des bénévoles, et fondée à Paris en 1833 par un groupe de laïcs catholiques parmi lesquels se trouvait le bienheureux Frédéric Ozanam, qui fut plus tard béatifié par le pape Jean-Paul II.

En RCA les activités des st Vincent de Paul se mènent au niveau des conférences de chaque paroisse. Elle a été très présente dans la crise centrafricaine et continue ces activités dans les domaines de charité et de la Paix.

En RCA, elle a eu des appuis de l’union Européenne en renforcement de capacités et de UNOPS des Nation Unis pour les crédits avec les femmes, pour le déploiement de l’outillage agricole, construction des cases économiques pour les pauvres.

Nzoni matanga na bungbi ti Vincent ti Paul wamonkondo ti Bè-Africa.