Le 04/03/24, une crise communautaire a eu lieu à Yaloké : la grande mosquée en construction dans cette ville a été détruite et deux autres mosquées vandalisées par la population. Informés de cette situation, les leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) se sont rendus à Yaloké, ce 12/03/24 afin de pouvoir résoudre cette crise. Yaloké est une ville située sur la route nationale RN3, axe reliant Bangui au Cameroun par Garoua-Boulaï, à 225 km au nord-ouest de Bangui, à 60 km à l’ouest de Bossembélé et à l’est de Bossemptélé.
Du 12 au 14 /03/24, le Cardinal Nzapalainga, archevêque de Bangui et membre fondateur de la PCRC, l’Imam Abdoulaye Ouasselegue, Secrétaire Général Adjoint du Conseil Supérieur ISlamique de CentrAfrique (CSISCA), le Révérend Pasteur Marcel Bengba, Secrétaire Général de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC), les membres du secrétariat permanent de la PCRC et le Dr Yakoubou Boris, représentant de l’ONG internationale KAICID en RCA, ont séjourné dans la ville de Yaloké à la suite des émeutes qui ont eu lieu dans cette ville.
Arrivée à Yaloké le mardi 12/03/24 à 16h 30, les leaders religieux ont été aussitôt sur les différents lieux des dégâts pour constater les faits et consoler les victimes.
A la suite, Ils ont eu un entretien, chaque leader avec les membres de son entité religieuse en aparté. Cette rencontre a permis de recueillir les causes de cette crise. Elle a été aussi un moyen de laisser les personnes se vider de leur colère afin de faire place au pardon.
Le lendemain matin, les trois leaders se sont retrouvés pour faire les remontées et la mise en commun de ce qui a été dit dans chaque entité religieuse. Ceci leur a permis de faire le point sur cette situation délicate et de voir quelle méthode et stratégie, il faudrait adopter pour résoudre cette crise. Afin de pouvoir affiner les mesures prises après leur concertation, les trois leaders religieux ont encore, pendant toute la journée du 13/03/24, consulté à tour de rôle, les différentes couches sociales et administratives de la ville : le préfet et le sous-préfet, le maire et ses adjoints, les forces de sécurités, les membres de l’antenne de la PCRC de Yaloké, les responsables de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA), les imams et le comité des musulmans, les chefs de quartiers et les chefs de groupe, les membres de l’association des jeunes de Yaloké. Ces groupes cités ci-dessus ont été reçus un à un par les trois leaders.
Le Jeudi 14/03/2024, les différents groupes, rencontrés la veille, se sont tous retrouvés en une assemblée sous la direction des trois leaders religieux. Chaque groupe a eu l’occasion de s’exprimer publiquement. Ces échanges ont permis aux parties concernées par cette crise de s’entendre. Après cela, les leaders religieux ont su donner des conseils qu’il faut pour la réconciliation.
Des recommandations ont été faites pour consolider la paix retrouvée et pour promouvoir le vivre ensemble, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
Cette mission des leaders de la PCRC à Yaloké a été possible grâce aux soutiens financiers de l’ONG internationale KAICID. Grâce à ce soutien de KAICID, les leaders ont fait des dons de vivres et non-vivres au groupe des victimes de cette crise.
© Abbé Gaston Adjora