En la fête de la Sainte Famille, dimanche 29 décembre 2024 à 8h, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA ouvre la Porte Sainte du Jubilé 2025 à la paroisse Notre Dame de Fatima dans le diocèse de Bangui.
Suite à la demande du Saint Père qu’il soit ouvert une Porte Sainte dans chaque Eglise particulière au début du Jubilé Ordinaire de l’année 2025, l’archevêque métropolitain de Bangui, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, a choisi la Paroisse Notre Dame de Fatima pour l’ouverture de l’année jubilaire ordinaire dans ladite Eglise particulière. L’entrée processionnelle à l’église, derrière la croix, suivie de la messe ont été les grandes articulations de la liturgie de l’Ouverture de la Porte Sainte. Le thème retenu est « Pèlerins de l’Espérance. »
Dans l’homélie, Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA affirme que la foi n’est pas théorique mais elle est une rencontre véritable avec Dieu et une rencontre avec les autres hommes. Et la famille est le lieu idéal pour cette rencontre avec Dieu. Les figure d’Anne, Marie et Joseph aident nos familles humaines à entrer dans le projet de Dieu :
« La 1ère lecture nous parle de la vieille Anne qui n’avait pas d’enfant mais qui a conçu grâce à la force de la prière et enfanta Samuel. De cette manière, Anne devient le prototype de tous ceux qui adressent des prières désespérées à Dieu. Son attitude et sa vie nous enseignent que la persévérance et la fidélité permettent que Dieu exauce nos prières. Car mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les exploits des hommes…Comme Anne, apprenons à être reconnaissant envers Dieu : en offrant son unique fils Samuel au service du Temple, cette dernière nous enseigne que ce que nous avons reçu gratuitement, sachons l’offrir à Dieu avec générosité et gratitude. Dans l’évangile, Marie et Joseph conduisent l’enfant Jésus au Temple. C’est une invitation lancée aux parents pour éduquer leurs enfants à la vie de la foi et de prière. Car l’enfant est un don reçu de Dieu et en le conduisant à l’église nous exprimons la gratitude envers celui qui nous a donné gratuitement. Les enfants doivent également apprendre de l’attitude d’écoute et d’obéissance de l’enfant Jésus afin d’être obéissants envers leurs parents. »
Pourquoi le choix de la paroisse Notre Dame de Fatima ?
Selon Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, le choix de la paroisse Notre Dame de Fatima pour l’Ouverture de la Porte Sainte se justifie par le fait qu’en 2018 au 1er Mai, pendant la fête patronale de la Fraternité Saint Joseph, il y’a eu des évènements douloureux et tragiques durant lesquels 1 prêtre et des chrétiens ont perdu leur vie. Ouvrir la Porte Sainte dans cette paroisse, c’est apporter l’apaisement et le pardon afin d’oublier ces tourments.
Pendant toute l’année jubilaire, les chrétiens peuvent venir faire le pèlerinage dans la paroisse Notre Dame de Fatima pour recevoir des grâces.
Avant la bénédiction finale, le Cardinal invite les chrétiens à participer massivement à la célébration du Jubilé des 130 ANS d’évangélisation qui se tiendra du 03 au 05 janvier 2024 à la paroisse Saint Paul des Rapides, première fondation missionnaire à Bangui.
Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET