Apothéose du pèlerinage archidiocésain 2023: la messe pontificale

Commencé depuis le 06/12/23, le pèlerinage à Notre Dame de Ngoukomba a pris fin aujourd’hui avec la grande célébration eucharistique présidée par Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui et concélébrée par presque la quasi totalité de prêtres de l’archidiocèse.

Comme tous les ans, ce rendez-vous diocésain a eu la présence des pèlerins venus de Congo Démocratique, du Gabon, Cameroun et de la France parmi lesquels Mgr Léonard, évêque auxiliaire de Kissangani.

Mgr Léonard au cours de la procession
Les pèlerins des autres pays

En prélude à cette grande célébration, il y a eu respectivement les jeudi 07 et vendredi 08 un concert œcuménique sur le site du pèlerinage et la procession de la Vierge Marie de la cathédrale à Ngoukomba.

Début de la procession

Les textes liturgiques sont ceux de la solennité de l’Immaculée Conception. On peut retenir quelques grands extraits de l’homélie de l’archevêque de Bangui:

Au cours de l’homélie

» Quelles est cette Bonne Nouvelle que nous venons chercher à Ngoukomba et que nous allons annoncer au retour de ce pèlerinage… Marie est conçue sans le péché originel, la perte de l’harmonie originelle livre l’homme à la concupiscence (…) la grâce en préserve marie(… )par sa pureté, Marie occupe une place éminente les plus élevées parmi les créatures( …) l’Eglise nous propose de contempler en Marie la perfection de l’humanité(…) la femme Eve a désobéi et a enfanté la mort, Marie a obéi et a enfanté la vie…(aujourd’hui à Ngoukomba) Dieu vient manifester sa présence au milieu de nous. Comme Marie nous serons porteurs de ce message de Dieu auprès des frères et des sœurs. «

Outre les fidèles chrétiens de l’archidiocèse, il y a eu la présence des autorités politiques, administratives et religieuses parmi lesq

uelles nos frères musulmans de la plateforme des confessions religieuses.

Nos frères musulmans au cours de la célébration eucharistique