Centrafrique : Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA en Visite pastorale dans le diocèse de Berbérati (suite).

A la paroisse Saint Jean-Paul II de Dédé – Mokouba, 04 enfants sont baptisés par le Cardinal. A un enfant, ses parents ont donné les noms de Dieudonné Christ Sauveur NZAPALAINGA.

Dans son homélie, le Cardinal s’est arrêté sur l’image des précurseurs à la venue du Sauveur.

Il s’agit de la figure de:

  1. Élie, prophète de Dieu mais persécuté par la reine Jézabel pour avoir dit la vérité, dénonçant la profanation du temple par l’adoration des dieux étrangers. Mais Dieu va l’épargner de la méchanceté de celle-ci ;
  2. Jean-Baptiste, décapité pour avoir dit la vérité en dénonçant le péché d’Hérode et Hérodiade.

L’exemple d’Élie et Jean-Baptiste démontre que celui qui suit le Seigneur se prépare à subir des persécutions mais il doit rester fidèle ; car le Seigneur qui appelle, donne en même temps l’esprit de force, de courage et l’audace d’annoncer la parole de vérité à temps et à contre-temps même en face de l’adversité.
Par le baptême, le chrétien est constitué comme prophète et donc envoyé à vivre dans la vérité et à l’annoncer.
A l’image des prophètes Élie et Jean-Baptiste, dont parle la liturgie du jour, le chrétien doit braver la peur même s’il faut devenir martyr de la vérité. Car seul Dieu préserve la vie et la donne en abondance.

Les autorités locales étaient présentes y compris le maire et le sous-préfet de Gari – Kombo (localité camerounaise).

En marge de la célébration eucharistique, le Cardinal a présidé la cérémonie de la pose de priemière pierre symbolique sur laquelle sera construite la nouvelle école catholique. Ainsi, souligne-t-il l’importance de l’école en ces termes :

« L’école offre sûrement à ces enfants l’opportunité de s’instruire et surtout d’être éveillés à la connaissance de la dignité de la personne humaine. »

Il va y contribuer à hauteur de Cinq Cent mille francs CFA (500.000 FCFA).

Rappelons que Dédé – Mokouba se trouve à 15 km de la frontière avec le Cameroun.

Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET