Récollection des Prêtres de l’archidiocèse de Bangui

La traditionnelle récollection, préparant les prêtres à la la messe chrismale, a eu lieu ce mercredi saint 27/03/24 à la maison diocésaine de l’archidiocèse de Bangui. Tous les prêtres réunis autour de leur Père-Evêque, Cardinal Nzapalainga,  ont vécu  ce ressourcement spirituel avec la prédiction de l’Abbé José Pabou, Recteur du Grand Séminaire Saint Marc de Bangui.

Le thème de cette récollection est intitulé : « Enracinement de notre vie de prêtre dans le Christ ». Cette thématique s’inspire, selon le prédicateur, de la prière de St Paul à Dieu : « Qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour » (Eph3, 16).

En effet pour l’Abbé José,  les fondements de notre enracinement se trouvent dans notre création et se révèlent dans l’adoration et l’abandon à Dieu.  Car l’adoration est la première attitude de l’homme qui  se reconnaît créature de Dieu, une reconnaissance qui ne se limite pas seulement à une reconnaissance intellectuelle mais à une union spirituelle à  Dieu. Il  s’agit de reconnaitre notre dépendance complète par rapport au créateur qui est la source de sagesse, de liberté, de joie et de confiance. Et ceci dans l’abandon total à Dieu. Alors tout peut s’unifier en nous parce que tout vient d’un cœur unifié dans l’abandon à Dieu. Dans cette dynamique, les impacts de cet enracinement dans le Christ ne pourront  être autre chose que « faire le bien ». Cela  nous rend libre et nous interpelle à faire la vérité sur notre cœur avec le Christ.  Alors l’enracinement se révélé comme une  invitation à murir en avançant ensemble dans le Christ. Il implique donc un impact positif sur notre fraternité sacerdotale.

Les prêtres au cours de la prédication

En concluant sa prédication, l’abbé José Pabou a évoqué l’attitude de la  Vierge Marie qui a trouvé sa joie dans l’obéissance et l’abandon à Dieu.  Et comme Saint Louis-Marie Grignon de Montfort dans son traité de la dévotion, 217, l’exprime, «que l’âme de Marie soit en chacun pour y glorifier le Seigneur, que l’esprit de Marie soit en chacun, pour s’y réjouir en Dieu ».

Le Père Philipe préparant les prêtres au sacrement de la réconciliation

Après ce grand moment, Il y a eu un temps de méditation individuel suivi de la liturgie de préparation  au sacrement de la réconciliation animée  par le Père Philipe Grebalet, Curé de la paroisse St Benoît de Kpetevo.

La  matinée de récollection s’est achevée par le salut au St Sacrement présidé par le Père Faustin, curé de St Paul des rapides de Ouango.

Après cette récollection, le soir à 18h à la cathédrale de Bangui, l’archevêque a célébré avec tous les prêtres œuvrant dans l’archidiocèse la messe chrismale. Au cours de cette célébration, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales. L’archevêque a béni les huiles pour les différents sacrements.

Les prêtres renouvelant leurs promesses sacerdotales

La journée a pris fin avec les agapes fraternelles dans le jardin de la Cathédrale de Bangui.