A l’issue de la XVe Assemblée générale du Synode des Évêques, les nouveaux membres du Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode ont été élus.
Par rapport à l’Instruction actuelle, qui réglemente le travail de l’Assemblée, le Saint-Père a apporté une modification qui porte le nombre total des membres à 17, dont douze ont été élus parmi les évêques diocésains/éparchiaux ou équivalents qui sont membres de cette Assemblée : 1 des Églises catholiques orientales, 1 d’Océanie, 2 respectivement d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
A ceux-ci s’ajouteront 4 membres nommés par le pape et, le moment venu, le chef du Dicastère de la Curie romaine compétent pour le thème du prochain Synode.
Le Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale a pour mission la préparation et la mise en œuvre de l’Assemblée générale ordinaire (Constitution apostolique Episcopalis Communio n. 24, 1-3). Les membres du Conseil ordinaire entrent en fonction à la fin de l’Assemblée générale ordinaire qui les a élus ; ils sont membres de l’Assemblée générale ordinaire suivante et cessent leur mandat à la dissolution de cette dernière. Le Conseil, présidé par le Saint-Père, fait partie intégrante de la Secrétairerie générale.
Le nouveau Conseil ordinaire jouera un rôle fondamental tant dans la mise en œuvre de ce processus synodal sur la synodalité que dans la préparation du prochain Synode.
En souhaitant bon travail aux membres nouvellement élus, le cardinal Mario Grech a remercié les membres sortants pour leur précieuse collaboration dans la réalisation du processus synodal en cours.
Les membres élus sont :
DES ÉGLISES CATHOLIQUES ORIENTALES : Sa Béatitude Youssef ABSI, Patriarche d’Antioche des Grecs-Melkites, Chef du Synode de l’Église grecque-melkite catholique
D’OCÉANIE : Son Excellence Mgr Timothy John COSTELLOE, SDB, archevêque de Perth (Australie)
D’AMÉRIQUE DU NORD : Son Excellence Mgr Daniel Ernest FLORES, Évêque de Brownsville (États-Unis d’Amérique) Son Excellence Mgr Alain FAUBERT, évêque de Valleyfield (Canada)
D’AMÉRIQUE LATINE : Son Éminence le Très Révérend Card. Luis José RUEDA APARICIO, Archevêque de Bogotá (Colombie) Son Excellence Mgr. José Luis AZUAJE AYALA, archevêque de Maracaibo (Venezuela)
DE L’EUROPE : Son Éminence le Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille (France) Son Excellence Mgr Gintaras GRUŠAS, Archevêque de Vilnius (Lituanie)
D’AFRIQUE : Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, CSSp., archevêque de Bangui (République centrafricaine) Son Excellence Mgr. Andrew FUANYA NKEA, Archevêque de Bamenda (Cameroun)
D’ASIE : Son Éminence le Cardinal Filipe Neri António Sebastião DO ROSÁRIO FERRÃO, Archevêque de Goa et Damão (Inde) Son Excellence Mgr. Pablo Virgilio S. DAVID, évêque de Kalookan (Philippines).
A cette liste, le pape François nommera 4 autres membres.
La Rédaction
@ZENIT_Français